Activité à préparer en classe
Élection spéciale : cinq maires en campagne électorale!
Cette activité permet de présenter le processus électoral aux élèves, sous une forme accessible, tout en leur faisant découvrir l’histoire de Montréal grâce aux réalisations de cinq anciens maires de la ville. L’activité se poursuit au Centre d’histoire de Montréal où, à la fin de leur visite, les enfants vont voter.
Durée
Environ trois périodes de 60 à 90 minutes chacune.
Contenu
Dans la zone Élèves, les équipes trouveront toute
l’information nécessaire pour la réalisation de l’activité.
Matériel complémentaire
Des cartons de 55 cm x 70 cm (22 po x 28 po).
Bâtons de colle, crayons, ciseaux.
Les affiches devront être apportées au Centre d’histoire de Montréal lors de la visite.
Cinq anciens maires se présentent lors d’une élection spéciale, la campagne sera exceptionnelle! Attention, les élèves doivent comprendre qu’une telle campagne est un jeu basé sur des faits réels.
Ces anciens maires ont besoin de l'aide des élèves pour préparer leur campagne électorale. Ils souhaitent tous que leur affiche incite les gens à voter pour eux.
À chaque équipe, son maire
Il faut diviser la classe en cinq équipes (si les élèves sont nombreux, deux équipes peuvent aider le même candidat). Chaque équipe est responsable de la campagne électorale d'un candidat.
Comment réussir une affiche?
Il faut d’abord montrer aux élèves le type d’informations
visuelles et écrites qu’une affiche peut présenter (voir
Une affiche électorale efficace). À
partir de son journal, chaque équipe choisit le contenu de son affiche.
Dessiner une esquisse
Une fois le choix des images, du slogan et des textes faits, chaque équipe
prépare une esquisse de son affiche et la soumet à votre approbation.
Les élèves doivent être conscients que l’affiche ne peut
pas tout contenir et qu’il leur faut faire des choix. Une fois l’esquisse
approuvée, ils procèdent à la réalisation de leur affiche.
La conférence de presse
Les équipes présentent ensuite leur affiche à
l’occasion d’une conférence de presse (voir
Une conférence de presse réussie).
C'est l'occasion pour chacune d’elles de communiquer les informations qu'elles n'ont pu
inscrire sur leur affiche, de commenter les images et les textes : chacune doit donc
convaincre la classe que son candidat est le meilleur. Les autres élèves jouent
le rôle des journalistes. Ils peuvent poser des questions sur les candidats.
Avant le vote, les affiches seront exposées au Centre d’histoire de Montréal pendant une quinzaine de minutes. C’est le moment, pour chaque élève, de faire son choix d’électeur. Chaque élève se rendra ensuite à l’isoloir pour voter et déposera son bulletin de vote dans une boîte de scrutin.