La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Enseignants > À préparer en classe > Élection spéciale

Élection spéciale

Activité à préparer en classe

Élection spéciale : cinq maires en campagne électorale!

Cette activité permet de présenter le processus électoral aux élèves, sous une forme accessible, tout en leur faisant découvrir l’histoire de Montréal grâce aux réalisations de cinq anciens maires de la ville. L’activité se poursuit au Centre d’histoire de Montréal où, à la fin de leur visite, les enfants vont voter.

Durée
Environ trois périodes de 60 à 90 minutes chacune.

Contenu
Dans la zone Élèves, les équipes trouveront toute l’information nécessaire pour la réalisation de l’activité.

Matériel complémentaire
Des cartons de 55 cm x 70 cm (22 po x 28 po).

Bâtons de colle, crayons, ciseaux.

Les affiches devront être apportées au Centre d’histoire de Montréal lors de la visite.

L’élection d’un nouveau maire, ça se prépare!

Cinq anciens maires se présentent lors d’une élection spéciale, la campagne sera exceptionnelle! Attention, les élèves doivent comprendre qu’une telle campagne est un jeu basé sur des faits réels.

Ces anciens maires ont besoin de l'aide des élèves pour préparer leur campagne électorale. Ils souhaitent tous que leur affiche incite les gens à voter pour eux.

Les candidats :

  • William Hales Hingston
  • Jean-Louis Beaudry
  • Raymond Préfontaine
  • Camillien Houde
  • Jean Drapeau

Déroulement de l’activité

  1. À chaque équipe, son maire
    Il faut diviser la classe en cinq équipes (si les élèves sont nombreux, deux équipes peuvent aider le même candidat). Chaque équipe est responsable de la campagne électorale d'un candidat.

  2. Comment réussir une affiche?
    Il faut d’abord montrer aux élèves le type d’informations visuelles et écrites qu’une affiche peut présenter (voir Une affiche électorale efficace). À partir de son journal, chaque équipe choisit le contenu de son affiche.

  3. Dessiner une esquisse
    Une fois le choix des images, du slogan et des textes faits, chaque équipe prépare une esquisse de son affiche et la soumet à votre approbation. Les élèves doivent être conscients que l’affiche ne peut pas tout contenir et qu’il leur faut faire des choix. Une fois l’esquisse approuvée, ils procèdent à la réalisation de leur affiche.

  4. La conférence de presse
    Les équipes présentent ensuite leur affiche à l’occasion d’une conférence de presse (voir Une conférence de presse réussie). C'est l'occasion pour chacune d’elles de communiquer les informations qu'elles n'ont pu inscrire sur leur affiche, de commenter les images et les textes : chacune doit donc convaincre la classe que son candidat est le meilleur. Les autres élèves jouent le rôle des journalistes. Ils peuvent poser des questions sur les candidats.

Au Centre d’histoire de Montréal

Avant le vote, les affiches seront exposées au Centre d’histoire de Montréal pendant une quinzaine de minutes. C’est le moment, pour chaque élève, de faire son choix d’électeur. Chaque élève se rendra ensuite à l’isoloir pour voter et déposera son bulletin de vote dans une boîte de scrutin.


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation