La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Enseignants > Visites > Trois visites > L’hôtel de ville

L’hôtel de ville

Pour les écoliers, le terme hôtel suggère d’abord un grand établissement où l’on peut dormir. À l’hôtel de ville, dormir n’est toutefois pas de mise! La raison d’être de cet édifice est tout autre : l’hôtel de ville est le siège de l’autorité municipale. La mairie, comme on dit aussi, est une sorte de palais municipal, pas étonnant que les élèves lui trouvent un air de château. C’est en effet un édifice prestigieux.

C’est à l’hôtel de ville que siègent les élus municipaux. Le maire, le président du conseil et les conseillers membres du comité exécutif y ont leur bureau. On retrouve aussi d’autres services de la ville, comme la Section des archives, le Bureau du protocole et de l’accueil, de même qu’un bureau Accès Montréal.

Les citoyens peuvent visiter le hall d’honneur en semaine, entre 8 h et 17 h. On y présente parfois des expositions. Il est aussi possible d’avoir une visite commentée du hall d’honneur et de la salle du conseil.

Visite de la salle du conseil, 22 octobre 1999. Photo Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.

Les apprentis citoyens à l’hôtel de ville

Empruntez l’escalier de la rue Notre-Dame pour accéder au vestibule. Un guide de l’hôtel de ville vous accueillera à votre arrivée. Il vous conduira d'abord vers les chambres fortes des Archives. Ensuite, il vous fera visiter le hall d’honneur, avec son impressionnant lustre, puis il vous invitera dans la salle du conseil.

C’est dans la salle du conseil que se réunit le conseil municipal, composé du maire et des conseillers de ville. Les élus débattent les projets concernant la ville et votent des résolutions et des règlements.

1. Carte postale de l’hôtel de ville avant l’incendie de 1922. Centre d’histoire de Montréal.

2. L’hôtel de ville, L’opinion publique, 24 janvier 1878.

3. L’hôtel de ville en reconstruction.

4. Carte postale de l’hôtel de ville, après l’incendie de 1922. Centre d’histoire de Montréal.

Les élèves pourront prendre place dans les fauteuils des élus. Qui sait si ça n’éveillera pas la flamme politique d’un apprenti ou d’une apprentie citoyenne? Ou, du moins, pressentiront-ils que la politique municipale leur est accessible… particulièrement si votre classe rencontre un élu municipal. Dans ce cas, vous serez alors reçu dans un salon protocolaire. Les enfants recevront une petite collation et, surtout, ils pourront signer dans le livre d’or. Un photographe immortalisera ce moment. Et vous recevrez cette photo en classe. Un moment inoubliable.

Un peu d’histoire…

Les premiers maires de la ville ont siégé dans plusieurs bâtiments du Vieux-Montréal, entre autres au marché Bonsecours de 1852 à 1878. Les élus rêvent toutefois d’un édifice prestigieux avec la croissance de la ville. On fait appel à des architectes connus, Alexander Cowper Hutchison et Henri-Maurice Perrault, qui s’inspirent de l’hôtel de ville de Paris. La construction d’un hôtel de ville se justifie amplement à l’époque par l’expansion fulgurante de la population de la ville, qui amène une demande croissante pour des services municipaux. C’est Jean-Louis Beaudry qui inaugure ce premier hôtel de ville en 1878.

De ce premier édifice, il reste peu : il a été ravagé par un incendie en 1922. Seuls les murs de pierre restent en place. On reconstruit en utilisant les murs épargnés par le feu mais on y ajoute un quatrième étage et le pavillon central fait place à un campanile. Les travaux sont terminés en 1926. D’autres travaux auront lieu par la suite, mais l’édifice est essentiellement le même qu’aujourd’hui.

 


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation