Nom officiel :
L'Aigle est le nom du village à proximité duquel s'est abattue cette pluie de météorites.
Localisation :
Le village de L'Aigle est situé à 140 kilomètres au nord-ouest de Paris, en basse Normandie, dans le département de l'Orne, France.
Agrandissement
La région de la Vallée de l'Orne où s'est abattue la pluie de L'Aigle. |
|
Agrandissement
Quelques fragments de la météorite de L'Aigle provenant de la collection du Naturhistorisches Museum, Vienne, Autriche. |
|
Chute ou trouvaille :
Il s'agit d'une chute d'importance historique.
Date :
26 avril 1803, vers 13h00 heure locale.
Masse récupérée :
La collecte de matière météoritique reliée à cette pluie totalise 37 kilogrammes.
Nombre de fragments :
Entre 2 000 et 3 000 fragments sont tombés du ciel. Le plus important avait une masse de 9 kilogrammes.
Ellipse de chute :
Les pierres se sont abattues sur une aire de 10 kilomètres de long par 4 kilomètres de large. Les fragments les plus gros se trouvent tous à l'extrémité nord-ouest. Cette ellipse de chute est la première qui a été cartographiée dans l'histoire.
Circonstances :
Le météoroïde a traversé le ciel du sud-est vers le nord-ouest. La boule de feu a été vue par plusieurs témoins dont des magistrats français. Ensuite, des détonations ont retenties, puis les pierres se sont abattues sur le sol.
Histoire :
Sous les ordres du ministre de l'intérieur, le jeune physicien Jean-Baptiste Biot s'est rendu sur les lieux de la chute dans le but d'en évaluer la nature et l'étendue. En s'approchant du village de L'Aigle, il s'est arrêté dans de nombreux villages pour questionner des témoins au sujet du passage du bolide. Il a aussi fait le tour des industries de la région pour constater qu'elles ne produisaient aucune masse semblable aux pierres tombées du ciel. Biot a produit un rapport très éloquent dans lequel il affirme que les pierres de L'Aigle sont incontestablement d'origine extraterrestre.
Agrandissement
Le physicien Jean-Baptiste Biot a, dans sa jeunesse, cartographié l'ellipse de chute de la pluie de L'Aigle. |
|
Agrandissement
L'ellipse de chute de la pluie de L'Aigle dessinée par Jean-Baptiste Biot. |
|
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite ordinaire
Groupe :
L6
Composition :
Dans les jours suivant la chute, des fragments de la météorite de L'Aigle ont été présentés à Paris. Ils ont été analysés par de nombreux scientifiques qui les trouvèrent semblables aux fragments d'autres chutes et remarquèrent la présence de nickel. La chondrite de L'Aigle contient 22,8% de métal. Ses chondres sont plutôt rares et difficiles à distinguer.
Apport scientifique :
Le rapport détaillé des phénomènes associés à la pluie de L'Aigle a permis d'établir hors de tout doute que des pierres pouvaient tomber de l'espace. Les conclusions de Biot ont appuyé les propos que tenaient depuis peu plusieurs scientifiques au sujet de l'origine des météorites.
Commentaire :
Suite à la pluie de L'Aigle, des collections privées et publiques de météorites se sont développées. Les météorites aiglonnes se retrouvent aujourd'hui dans la majorité des collections du monde. Pour fêter le bicentenaire de cette chute historique, le Musée de la Météorite de L'Aigle a réalisé une exposition permanente autour des fragments de la pluie.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui