Nom officiel :
Allende s'est vue attribuée le nom du petit village où la majorité des fragments sont tombés.
Localisation :
Autour du village de Pueblo de Allende, dans l'état de Chihuahua, au nord du Mexique.
Chute ou trouvaille :
Chute
Date :
8 février 1969, 1h 05, heure locale.
Masse récupérée :
Plus de deux tonnes métriques de la météorite Allende ont été récupérées. C'est la chondrite carbonée la plus massive à ce jour.
Nombre de fragments :
Des milliers de fragments ont atteint le sol. Le plus imposant avait une masse entre 100 et 110 kilogrammes, mais il s'est fracturé lors de l'impact au sol.
Ellipse de chute :
L'ellipse de chute d'Allende est l'une des plus grandes. Des pierres ont été retrouvées sur plus de 300 kilomètres carrés. L'axe principal de l'ellipse mesure 48 kilomètres.
Agrandissement
Fragment de la météorite Allende avec croûte de fusion partielle. |
|
Agrandissement
L'ellipse de chute de la météorite Allende couvre plus de 300 kilomètres carrés. Les fragments se sont abattus sur plusieurs villages. |
|
Cratère :
Les fragments étant relativement petits, aucun cratère d'impact notable n'a été créé. Deux fragments ont heurté des constructions humaines : un toit et une terrasse.
Circonstances :
Les pierres sont tombées après le passage d'un bolide bleu blanchâtre dans le ciel nocturne. Les résidents du village de Pueblo de Allende ont observé l'étonnant objet lumineux voyager du sud au nord. Dans une explosion énorme, le météoroïde a éclaté en milliers de morceaux toujours incandescents. Les détonations associées au passage dans l'atmosphère ont réveillé en sursaut bon nombre de villageois. Les pierres se sont abattues avec fracas sur le sol de la région. Immédiatement après la chute, les résidents et collectionneurs ont commencé à ramasser les étranges pierres.
Avant d'entrer dans l'atmosphère, le météoroïde Allende pesait approximativement quatre tonnes métriques. Il a perdu la moitié de sa masse au cours de la traversée.
Histoire :
1969 est une année unique pour les sciences météoritiques. En quelques mois, de rares météorites carbonées sont tombées du ciel et des pierres lunaires sont rapportées par les premiers astronautes ayant marché sur la Lune. Prévoyant l'arrivée prochaine des pierres lunaires, des laboratoires à travers le monde avaient établi des protocoles d'analyse. Des morceaux de la météorite Allende leur ont été envoyés afin de mettre à l'épreuve leurs techniques d'analyse de matériaux extraterrestres.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite carbonée
Groupe :
CV3
Agrandissement
Tranche de la chondrite carbonée Allende. Les chondres sont larges et bien définis. |
|
Agrandissement
Un chondre et une inclusion calcium-aluminium vus en lumière polarisée au sein de la météorite Allende. |
|
Composition :
Allende est caractérisée par la présence de grosses inclusions irrégulières de couleur blanche dans une matrice gris foncé. Ce sont les inclusions calcium-aluminium : les plus anciens fragments de roche connus dans tout le système solaire! Les éléments isotopiques contenus dans ces inclusions proviendraient de l'explosion d'une supernova à proximité de la nébuleuse solaire originale.
La matrice est principalement composée d'olivine. Le contenu total en fer avoisine 24 %, mais il est rare de trouver des flocons de fer-nickel pur. Évidemment, comme leur nom l'indique, les chondrites carbonées contiennent des composés carbonés dont des acides aminés.
Apport scientifique :
La météorite Allende, véritable cadeau du ciel, a révolutionné la science météoritique. Suite à cette chute, les scientifiques disposaient maintenant de deux tonnes métriques d'un type de météorite rare. Allende et les autres chondrites carbonées fournissent des indices sur l'évolution de notre système solaire. C'est pour cette raison qu'elles sont si intéressantes à étudier.
Commentaire :
Des fragments de la météorite Allende sont encore découverts aujourd'hui. La masse totale récupérée augmente donc légèrement chaque année.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui