Brenham

Nom officiel : Brenham porte le nom du village où les premiers fragments ont été retrouvés. Les appellations Kiowa County et Haviland sont parfois employées.

Localisation : Sur des fermes en banlieue du village de Brenham, dans le comté de Kiowa, au Kansas, au États-Unis.

Chute ou trouvaille : Trouvaille

Date : Les premiers fragments de Brenham ont probablement été repérés en 1886 par un cowboy. Incapable de transporter ces intrigantes pierres, il les a laissées sur place.

Masse récupérée : 3 tonnes métriques de la météorite Brenham ont été récupérées.

Nombre de fragments : Des milliers de fragments composent cette pluie. Leur masse varie de quelques grammes à 630 kilogrammes.

Ellipse de chute : L'ellipse de chute des fragments retrouvés couvre plusieurs propriétés agricoles.


Agrandissement
Fragment de 277 grammes de la pallasite Brenham. Le long séjour dans le sol a grandement altérée la surface de la météorite.

Agrandissement
Fouilles entreprises par H.H Nininger dans le cratère Haviland. La majorité des fouilleurs étaient des membres de la famille Kimberly ou de familles voisines.


Cratère : En 1929, Nininger a identifié une structure d'impact associée à cette météorite : le cratère Haviland. Il s'agit d'une dépression ovale de 11 par 16,75 mètres et d'une profondeur d'environ 3,35 mètres. Les parois du cratère s'élevaient au-dessus du champ labouré. Aujourd'hui, le cratère est pratiquement impossible à discerner. Il a été complètement nivelé pour faciliter les activités agricoles.

Circonstances : Frank et Eliza Kimberly ont pris possession d'une terre en banlieue de Brenham à la fin des années 1880. Parfois, en labourant, ils frappaient des pierres noires et lourdes qu'ils retiraient des champs. Eliza trouvait ces pierres intrigantes. Composées de fer et de cristaux jaunes, elles lui rappelaient une énorme météorite qu'elle avait vue lorsqu'elle était écolière. Eliza a donc ramassé ces pierres. Rapidement, elle a accumulé plus d'une tonne de ce matériel. Elle a convaincu un géologue d'examiner ses trouvailles. Le spécialiste lui a donné raison : il s'agissait bel et bien de fragments d'une météorite mixte et il s'en porta acquéreur. La somme versée a permis aux Kimberly d'acheter la terre adjacente. Elle aussi renfermait des pallasites que Eliza et Frank se sont empressés de collecter.

Quelques années plus tard, plusieurs petites masses oxydées ont été trouvées dans le sol. En 1947, ce sont des fragments de plusieurs centaines de kilogrammes qui ont été récupérés. Ils étaient ensevelis à moins d'un mètre et demi de profondeur. Les nouveaux propriétaires de la terre trouvent encore aujourd'hui de rares fragments oxydés lors de travaux d'excavation. En octobre 2005, le chasseur de météorites Steve Arnold a obtenu l'accord des propriétaires pour réaliser des fouilles. Muni d'un puissant détecteur de métal et d'une pelle mécanique, il a découvert un fragment orienté de 630 kilogrammes ! C'est la nouvelle masse principale de la météorite Brenham et le fragment de pallasite le plus massif des États-Unis.


Agrandissement
Le chasseur de météorites Steve Arnold avec la nouvelle masse principale de Brenham pesant 630 kilogrammes.


Histoire : Des fragments de la météorite Brenham ont été trouvés jusqu'à 1 500 kilomètres du village. Ils ont été transportés par des groupes Amérindiens et enterrés sous des monticules funéraires Hopewell (dans l'actuel Ohio) il y a plus de 1 500 ans. Quelques fragments ont aussi été martelés pour fabriquer des couteaux et des ornements divers.

Type : Météorite mixte

Groupe : Pallasite


Agrandissement
Cette tranche de Brenham montre sa composition particulière. À gauche, il s'agit de fer-nickel pur alors qu'à droite ce sont les cristaux d'olivine qui dominent.

Agrandissement
Cette tranche de la météorite Brenham est altérée par la laurencite : des cavités se sont formées autour de certains grains d'olivine. Ces derniers vont éventuellement se détacher.


Composition : L'intérieur de la pallasite Brenham varie en composition. Certaines portions sont constituées de fer-nickel pur alors qu'ailleurs l'olivine occupe deux fois plus de volume que le métal. Les cristaux d'olivine sont très fracturés. Les sections métalliques ont les caractéristiques d'une météorite de fer : les figures de Widmanstätten apparaissent suite au traitement approprié.

Brenham est une des pallasites les plus touchées par la laurencite, c'est-à-dire la lente désintégration du réseau fer-nickel. En conséquence, les cristaux d'olivine se détachent puis la météorite se fragmente.

Apport scientifique : C'est en étudiant le cratère Haviland que Nininger compris l'existence de deux grands types de cratère. Les cratères formés par des objets massifs frappant le sol à grande vitesse sont toujours ronds parce qu'il y a explosion lors de l'impact. Les plus petites masses n'ont pas l'énergie suffisante pour créer une telle onde de choc. Des cratères ovales sont alors creusés par excavation mécanique.

Commentaire : Haviland est l'un des rares cratères américains ayant livré des débris météoritiques.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2006-05-03