Campo Del Cielo

Nom officiel : Campo del Cielo désigne la plaine aride où a été trouvée cette météorite. Cette plaine, quant à elle, tient son nom de la présence de la météorite! Des dizaines de lieux ont été employés pour désigner les fragments de cette météorite retrouvée sur un grand territoire.

Localisation : Au nord-ouest du village de Chorotis, à cheval sur la frontière entre les états argentins de Chaco et de Santiago del Estero. Cette région est située à 800 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, capitale de l'Argentine.

Chute ou trouvaille : Campo del Cielo est une trouvaille. Des échantillons de charbon retrouvés sous les éjectas des cratères ont été datés au carbone 14. La datation obtenue est 5 800 ans avant aujourd'hui. Les cratères ne peuvent donc pas être plus anciens que cela. Les fragments sont altérés et rouillés, mais certaines zones présentent une croûte fraîche ce qui indique une chute dans un passé récent. La plupart des dates proposées oscillent entre 4 000 et 5 800 ans.

Date : Les explorateurs espagnols ont découvert la météorite en 1576. Elle était déjà connue des Autochtones.

Masse récupérée : Au moins 100 tonnes métriques de la météorite Campo del Cielo ont été récupérées au cours des cinq siècles. Si l'on considère la masse totale des fragments, c'est la météorite la plus massive au monde. Le fragment individuel le plus massif pèse 37 tonnes métriques.


Agrandissement
Coupe d'un fragment de Campo del Cielo, les figures de Widmanstatten sont très larges.

Agrandissement
Robert Haag devant une masse de 37 tonnes métriques qu'il désirait ajouter à sa collection.


Nombre de fragments : Des milliers de fragments ont été récoltés. À eux seuls, trois fragments de 15, 18 et 37 tonnes métriques comptent pour les deux tiers de la masse de la météorite.

Ellipse de chute : Les cratères sont orientés du nord-est au sud-est formant une impressionnante ellipse de chute de 18,5 par 3 kilomètres.

Cratère : Une vingtaine de cratères ont été identifiés à ce jour. Le plus grand fait 100 mètres de diamètre et le plus petit, 20 mètres. Les cratères les plus gros ne contiennent aucun fragment, ceux-ci ayant été éjectés à l'impact. Certaines structures d'impact sont de forme elliptique. Cette forme résulte de l'angle de chute des fragments de météoroïde. Ils ont heurté le sol avec un angle de neuf degrés par rapport à l'horizontal.


Agrandissement
Carte réalisée en 1883 en prévision d'une nouvelle expédition dans la région de Campo del Cielo. Les deux premières masses découvertes sont présentées.

Agrandissement
Le cratère Saint-Augustin se rempli d'eau lors de la saison des pluies.


Circonstances : Les explorateurs espagnols ont découvert la météorite grâce à la complicité des Autochtones qui leur ont parlé d'une masse de fer tombée du ciel. Les Espagnols ont collecté quelques fragments de la météorite lors d'expéditions dans la région entre 1576 et 1783. Une masse de 15 tonnes métriques a été découverte en 1813 par un dénommé Don R. de Celis. Plusieurs masses pesant plusieurs centaines de kilogrammes jusqu'à quelques tonnes ont été trouvées au cours des XIXe et XXe siècles. Chaque fragment s'est vu attribuer un nom : Mesón de Fierro, Runa Pocito, Toba, Hacha, Mocovi, Tonocote, Abipon, and Mataco. Une des plus récentes découvertes remonte à 1970. Un fragment de 18 tonnes métriques a été mis au jour lors de l'excavation d'un cratère par une équipe scientifique. Il gisait à cinq mètres sous le fond du cratère.

Histoire : En 1990, un collectionneur de minéraux promet à Robert Haag qu'il peut organiser l'achat d'une météorite Campo del Cielo de plusieurs tonnes. Il aurait une entente avec le propriétaire du terrain où elle repose. Haag paie ce négociateur et se rend en Argentine accompagné de toute une équipe pour transporter l'énorme masse. Une fois la météorite chargée sur un camion, il est arrêté par la police. Dans cette province de l'Argentine, les météorites appartiennent au gouvernement et non au propriétaire du terrain. Il doit payer une amende pour tentative de vol d'un trésor national. Haag a été dupé! Ce fragment de la météorite est toujours dans sa province d'origine.

Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à larges bandes : elles ont trois millimètres d'épaisseur.

Groupe : IAB

Composition : Campo del Cielo contient 6,68 % de nickel, 0,43 % de cobalt, 0,25 % de phosphore, 87 parties par million (ppm) de galium, 407 ppm de germanium et 3,6 ppm d'iridium. La portion restante est constituée de fer.

Cette météorite métallique se distingue par la présence d'inclusions de silicate dans sa matrice métallique. Les rares octahédrites qui présentent cet aspect se sont probablement formées par un processus autre que la fonte et la différentiation.

Apport scientifique : Les chercheurs ayant étudié l'ellipse de chute de Campo del Cielo ont remarqué un changement de couleur de l'argile vers le rouge près des points d'impact. Selon ces scientifiques, le même phénomène pourrait expliquer les couleurs observées à la surface de Mars.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30