Canyon Diablo

Nom officiel : Canyon Diablo est le nom du bureau de poste le plus près du Meteor Crater.

Localisation : Dans une plaine désertique à 15 kilomètres au sud-est de la localité de Canyon Diablo, en Arizona, aux États-Unis.


Agrandissement
Météorite Canyon Diablo percée d'une cavité qui abritait autrefois un nodule de graphite.

Agrandissement
Parfois, une fine couche de neige recouvre le Meteor Crater.


Chute ou trouvaille : Trouvaille

Date : La météorite Canyon Diablo a heurté la Terre il y a 20 000 à 50 000 ans. À cette époque, l'Amérique n'était pas encore habitée par des groupes humains susceptibles d'être témoins de l'impact. Heureusement, car toute forme de vie aurait été anéantie à des kilomètres à la ronde!

Masse récupérée : Plus de 30 tonnes métriques de débris météoritiques ont été récupérées au cours du dernier siècle. La masse des fragments est variable : certains ne pèsent que quelques grammes alors que le plus massif fait 454 kilogrammes.

Nombre de fragments : Le météoroïde Canyon Diablo s'est fragmenté en traversant l'atmosphère. Le nombre de fragments a été multiplié par l'explosion au sol de la masse principale. Le nombre exact de fragments ayant touché le sol et survécu à l'impact n'est pas connu, mais se chiffre certainement dans les dizaines de milliers.

Ellipse de chute : L'ellipse de chute a été bouleversée par la formation du cratère. Des météorites ont été trouvées jusqu'à 12 kilomètres du centre du cratère avec une concentration élevée dans les trois premiers kilomètres.

Cratère : On nomme Meteor Crater ou Barringer Crater, la structure d'impact formée par le météoroïde Canyon Diablo. Le cratère a 1 280 mètres de diamètre et 180 mètres de profondeur. Sous l'effet de l'impact, ce sont plus de trois cents millions de tonnes de roches et de débris météoritiques qui ont été projetés dans les airs.


Agrandissement
Les montagnes constituant les rebords du Meteor Crater sont visibles à distance dans le désert plat.

Agrandissement
Vue aérienne du Meteor Crater et des installations qui y sont associées.


Circonstances : Le premier fragment a été ramassé par un berger du nom de Mathias Armijo en 1886. Peu de temps après, des spécimens de Canyon Diablo inondaient le milieu des collectionneurs. Aujourd'hui, des morceaux de cette météorite se retrouve dans presque toutes les collections privées et publiques du monde.

Histoire : L'ingénieur minier Daniel Moreau Barringer est l'un des premiers scientifiques a avoir travaillé sur le Meteor Crater. Explorant le cratère pour la première fois en 1903, il est déjà convaincu de son origine météoritique. Pendant le reste de sa vie, il procède à plusieurs forages pour tenter de découvrir l'énorme météorite métallique gisant sous le cratère. Il avait l'intention de tirer profit de cette énorme masse de métal. Ses recherches ont été infructueuses puisque la majeure partie de la météorite avait été détruite par l'impact.


Agrandissement
Daniel Moreau Barringer examinant une météorite Canyon Diablo


Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à larges bandes, elles ont deux millimètres d'épaisseur.

Groupe : IAB

Composition : Les fragments collectés au bord du cratère et ceux collectés dans la plaine environnante sont de nature très différente. Les météorites du pourtour du cratère sont tordues et leurs figures de Widmanstätten sont absentes ou altérées. Ces météorites ne se seraient pas détachées de la masse principale lors de son entrée dans l'atmosphère, ce sont plutôt des résidus de la vaporisation de la météorite suite à l'impact. Dans certains spécimens, le choc de l'impact a converti le graphite en diamant. D'autres pièces sont percées de cavités, ce sont les emplacements d'anciens nodules de graphite altérés par le climat terrestre.

Canyon Diablo est principalement constituée de fer mélangé à 7,1 % de nickel, 1 % de carbone, 1 % de soufre, 0,46 % de cobalt, 0,26 % de phosphore, 320 parties par million (ppm) de germanium, 80 ppm de galium et 1,9 ppm d'iridium.

Apport scientifique : D'abord identifié comme une structure d'origine volcanique, Meteor Crater est le premier cratère dont l'origine météoritique a été reconnue à la surface du globe. L'idée que des impacts météoritiques puissent produire des cratères n'a été acceptée que vers 1950 grâce aux travaux de nombreux scientifiques sur le Meteor Crater.

Commentaire : Le cratère est certainement plus connu que la météorite qui l'a créé. Meteor Crater est visité par plus de 300 000 visiteurs par année. Si vous passez sur l'interstate 40 en Arizona, prenez la sortie 233 et jetez un coup d'oil au cratère d'impact le mieux conservé au monde.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30