Claxton

Nom officiel : Claxton est le nom du bureau de poste le plus près du lieu de chute de cette météorite.

Localisation : Environ 10 kilomètres au sud-est de Claxton dans l'état de la Georgie, aux États-Unis.

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 10 décembre 1984, 17h 30, heure locale.

Masse récupérée : 1 455 grammes

Nombre de fragments : Une météorite unique de la taille d'un pamplemousse a été retrouvée. La forme de la météorite suggère l'existence d'autres fragments associés non découverts à ce jour.

Cratère : Lors de sa découverte, Claxton gisait au fond d'un trou de 30 centimètres de profondeur dans de la terre meuble.

Circonstances : La boule de feu a été aperçue par un témoin dans la ville de Statesboro à 25 kilomètres de Claxton. Elle était de couleur jaune, sa taille équivalait au quart de la pleine lune et elle a duré près de six secondes. Aucun phénomène de fragmentation n'a été noté par cet observateur.


Agrandissement
Simulation du moment de l'impact. La boîte aux lettres a été replacée dans sa position originale.

Agrandissement
Deux chercheurs examinent le lieu d'impact en compagnie des propriétaires du terrain.


Les gens se tenant à quelques dizaines de mètres du lieu d'impact ont entendu un sifflement suivi d'un grand fracas et d'un bruit sourd. La météorite a heurtée la boîte aux lettres de Mme Carutha Barnard avant de terminer sa course au sol. Le choc a fait tomber la boîte aux lettres de son support.

Histoire : Les objets frappés par des météorites deviennent souvent plus célèbres que les météorites elles-mêmes. C'est le cas de Claxton, d'autant plus qu'il s'agit d'une météorite des plus communes.

Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : L6


Agrandissement
Cette tranche révèle l'intérieur gris pâle de Claxton. La météorite est parsemée de concentrations de métal qui ont rouillé au contact de l'air.


Composition : Claxton est une chondrite dite olivine-hyperstène : ces deux minéraux sont les constituants les plus abondants. Une croûte de fusion noire et très mince (0,5 millimètres) recouvre la météorite. L'intérieur est gris pâle et présente d'importantes concentrations de métaux magnétiques.

La météorite a frappé la boîte aux lettres avec une telle force que les scientifiques ont découvert un peu de métal galvanisé dans la pierre.

Apport scientifique : La forme de la météorite et les marques d'impact sur la boîte aux lettres ont permis de mieux connaître sa chute. Les scientifiques ont pu établir que la météorite était orientée : elle ne tournait pas sur elle-même lors de la traversée de l'atmosphère. De même à la fin de sa course, elle tombait pratiquement à la verticale.

Commentaire : Les collectionneurs de météorites reçoivent souvent leurs nouvelles acquisitions par la poste. La météorite Claxton était une livraison spéciale. c'est la seule météorite à être atterrie sur une boîte aux lettres sans avoir été commandée!

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30