Dar Al Gani 476

Nom officiel : 476e météorite à être répertoriée dans la région de Dar al Gani. Pour simplifier, l'expression DaG 476 est souvent employée.

Localisation : Le plateau de Dar al Gani est un vaste territoire de 120 par 60 kilomètres situé dans la partie ouest de la Libye. Le plateau Dar al Gani fait partie du désert du Sahara.

Chute ou trouvaille : DaG 476 est une trouvaille. Cette météorite a été très altérée par le climat terrestre. Elle a été partiellement contaminée par des éléments terrestres légers au cours de son long séjour à la surface de notre planète.


Agrandissement
Photographie de Dar al Gani 476 sur son lieu de découverte. L'aspect lustré de la météorite est causé par son long séjour dans le désert.


Date : 1er mai 1998

Masse récupérée : 2015 grammes

Nombre de fragments : Dar al Gani 476 a été comparée à la météorite Dar al Gani 489 trouvée quelques mois plus tard dans la même région. Aucune différence significative n'a été notée dans leur composition. Il y a de fortes chances que ce soit des météorites provenant de la même chute. Il est possible que DaG 476 soit associée à une demi-douzaine d'autres fragments retrouvés dans la même région du désert. Il s'agirait alors d'une chute multiple.

Ellipse de chute : Dar al Gani 476 et les météorites possiblement associées à la même chute ont été trouvées entre les villes de Zillah, Sabha et Tmassah. Cette région correspondrait à l'ellipse de chute.

Circonstances : Ni la chute, ni les événements entourant la découverte du fragment ne sont connus. La presque totalité du fragment d'origine est toujours la propriété du découvreur anonyme.

Type : Météorite pierreuse

Classe : Achondrite

Groupe : Shergottite basaltique (SNC). DaG 476 est une météorite martienne formée à partir de lave volcanique.


Agrandissement
Microphotographie de DaG 476 montrant un fragment d'olivine dans une matrice basaltique.

Agrandissement
Coupe de la météorite DaG 476.


Composition : Cette météorite ne présente pas de croûte de fusion. Une coupe de Dar al Gani 476 révèle des cristaux d'olivine dans une matrice fine de pyroxène et de feldspath. L'olivine est le constituant le plus abondant, il compte pour 60 % du volume de la pierre. Parmi les achondrites martiennes du groupe des shergottites, Dar al Gani 476 est celle qui contient le plus de magnétite. La météorite montre des signes de l'impact l'ayant éjectée de la planète Mars.

Apport scientifique : Cette météorite est demeurée dans l'espace environ 1,1 milliard d'années, durée de temps typique des météorites martiennes.

Selon la concentration de certains isotopes, cette météorite se trouvait dans le désert du Sahara depuis 60 000 ans. L'analyse de DaG 476 a permis de mieux évaluer et connaître les altérations associées au climat terrestre.

Commentaire : Découverte il n'y a pas si longtemps, Dar al Gani 476 est la treizième météorite martienne identifiée. Depuis, la liste des météorites provenant de la planète voisine s'est allongée.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30