Nom officiel :
Il s'agit de la 26
e météorite a être découverte dans la province du Dhofar.
Localisation :
La province du Dhofar est située en Oman, pays de la péninsule arabique.
Chute ou trouvaille :
Dhofar 026 est une trouvaille. L'altération causée par le climat terrestre est faible, elle n'a donc pas séjourné au sol pendant une longue période avant d'être trouvée.
Agrandissement
Carte de la péninsule arabique sur laquelle figure le champ de météorites Dhofar, au sud de l'Oman. |
|
|
Date :
6 mars 2000
Masse récupérée :
148 grammes
Nombre de fragments :
Un seul fragment sphérique et de petite taille a été récupéré.
Circonstances :
L'individu ayant découvert la météorite Dhofar 026 est demeuré anonyme. C'est probablement un bédouin, membre d'une tribu nomade arabe, qui a trouvée la météorite et l'a vendue à un collectionneur.
La météorite Dhofar 026 n'a pas de croûte de fusion, sa surface est brun grisâtre. Les vésicules sont communes au sein de la pierre.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Achondrite
Groupe :
Lunaire
Composition :
Cette météorite est une brèche, c'est-à-dire qu'elle est composée de fragments cassés de silicates dans une matrice à grains fins. La majeure partie de la roche se compose de fragments irréguliers et entremêlés de plagioclase, d'olivine et de pyroxène. Les brèches sont formées lors d'impacts répétés d'objets célestes avec la surface lunaire poudreuse.
Agrandissement
Les mers lunaires sont les zones plus lisses et foncées visibles à l'oil nu. Les hautes terres sont plus claires et cratérisées. |
|
Agrandissement
Carte de la répartition du fer à la surface de la Lune. Les zones d'où la météorite Dhofar 026 pourrait provenir contiennent environ 5 % de fer et sont identifiées en bleu. |
|
Apport scientifique :
Cette météorite a été comparée avec des échantillons de roches lunaires collectés par les astronautes lors des missions Apollo. Son origine lunaire a été confirmée. Son contenu relativement élevé en fer (4,8 %) suggère que Dhofar 026 proviendrait des hautes terres et non des mers lunaires. En fait, les scientifiques ont même été en mesure d'identifier des régions plus précises (à la fois sur la face visible et la face cachée) d'où cette météorite pourrait provenir.
Agrandissement
L'astronaute Alan Bean de la mission Apollo 12 tient un récipient spécial servant à la collecte d'échantillons de sol lunaire. |
|
Commentaire :
Les météorites Dhofar 025 et 026 sont toutes deux des achondrites lunaires. Leur texture et leur composition sont complètement différentes, mais les scientifiques n'ont pas éliminé la possibilité qu'il s'agisse de deux fragments d'une même météorite. Elles ont été découvertes à 20 kilomètres l'une de l'autre.
Présente dans la collection du Planétarium :
Non