Nom officiel :
Ensisheim porte le nom de la localité où elle est tombée. L'appellation Elsass est également employée à l'occasion.
Localisation :
Tout juste à l'extérieur des murs du village d'Ensisheim, Alsace, France. À l'époque, ce village de la province d'Elsass faisait partie de l'Allemagne.
Chute ou trouvaille :
Chute
Date :
La chute est survenue le 16 novembre 1492, vers 11h30 heure locale. Ensisheim est la météorite européenne la plus ancienne dont des fragments ont été conservés jusqu'à nos jours.
Agrandissement
Gravure illustrant la chute de la météorite Ensisheim des nuages. Réalisée par Sebastian Brant, c'est une des premières ouvres produites suite à la chute. |
|
Agrandissement
Fragment d'un peu plus d'un gramme de la météorite Ensisheim qui a été conservé pendant plus de 500 ans. |
|
Masse récupérée :
Ensisheim a une masse approximative de 127 kilogrammes.
Nombre de fragments :
Lorsque cette météorite a touché le sol, elle consistait en un unique fragment.
Cratère :
La météorite a été retrouvée dans un trou de 2 mètres de profondeur.
Circonstances :
Une gigantesque explosion a retentit sur toute la vallée du Rhin juste avant la chute de la pierre. Les villageois ont comparé ce phénomène sonore à grand coup de tonnerre suivi d'un immense vacarme. Personne ne savait ce qui avait bien pu causer ce bruit hors du commun. S'il y a de nombreux témoignages quant aux sons associés à la chute, une seule personne a vu la météorite tomber du ciel. C'est ce petit garçon qui a conduit une foule surexcitée jusqu'au champs de blé où gisait la météorite fraîchement tombée. Des morceaux de la pierre ont immédiatement été détachés afin de servir de porte-bonheur. Le maire de la ville a rapidement condamné cette pratique qui altérait la pierre d'origine surnaturelle.
Histoire :
La nouvelle de la chute de cette pierre s'est vite répandue. L'événement fut repris en peinture ou en poésie par de nombreux artistes au cours des siècles. La chute acquit même une signification politique. L'empereur Maximilien, de passage à Ensisheim quelques semaines après la chute, considéra la pierre comme un appel divin à entreprendre la guerre à ses ennemis. En conséquence, il ordonna aux villageois de suspendre la pièce dans l'église du village. La pierre y demeura pendant plus de trois cent ans. Le 6 novembre 1854, le clocher de l'église s'effondra et la pierre fut déménagée à la mairie du village. Aujourd'hui, la météorite est conservée dans un musée d'Ensisheim nommé le Palais de la Régence.
Agrandissement
La masse principale d'Ensisheim exposée au Palais de la Régence. |
|
Agrandissement
Le métal est visible au sein de cette tranche d'Ensisheim, mais les chondres sont imperceptibles suite au métamorphisme à l'intérieur du corps-parent. |
|
À l'époque de la chute d'Ensisheim, l'origine extraterrestre des météorites n'était pas reconnue. On croyait alors que les pierres tombant du ciel étaient formées dans la haute atmosphère lors d'orages violents. C'est pour cette raison que les boums soniques ont été interprétés comme des coups de tonnerre.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite ordinaire
Groupe :
LL6
Composition :
Cette chondrite est composée essentiellement d'olivine et de pyroxène. Son contenu total en fer compte pour 19,22% de son volume.
Apport scientifique :
Le corps-parent de la météorite Ensisheim a été bombardé par les rayons cosmiques pendant 23,3 millions d'années. C'est probablement la collision entre deux astéroïdes de la ceinture qui a exposé le météoroïde aux rayons cosmiques et l'a envoyé sur une nouvelle orbite.
Commentaire :
Au fil des siècles, de nombreux fragments ont été détachés de la météorite. Plusieurs ont été intégrés dans des collections à travers le monde. Aujourd'hui, la masse principale ne pèse plus que 56 kilogrammes et est presque totalement dépourvue de sa croûte de fusion originale.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui