Nom officiel :
Esquel est le nom du village où a été découvert cette météorite.
Localisation :
Le village d'Esquel se trouve dans la province de Chabut, en Patagonie, Argentine.
Chute ou trouvaille :
Trouvaille
Date :
1951
Masse récupérée :
Les spécialistes avancent des masses fort différentes pour la météorite Esquel. Plusieurs parlent de la récupération d'environ 1500 kilogrammes de matière météoritique, alors que d'autres mentionnent plutôt 680 kilogrammes. Aujourd'hui, c'est la masse de 680 kg qui est mise de l'avant. Il y aurait eu confusion entre les unités de mesures : 1500 livres équivalant exactement à 680 kg.
Contrairement à ce qui est avancé dans de nombreux écrits, Esquel n'est donc pas la troisième météorite mixte la plus massive.
Nombre de fragments :
Un seul fragment de cette météorite a été retrouvé. Il mesure plus d'un mètre de long.
Circonstances :
Esquel était enfouie dans le sol lorsqu'elle a été découverte par hasard. La météorite a été trouvée par un agriculteur qui creusait un étang pour son bétail.
Histoire :
La masse principale est demeurée la possession de l'homme qui l'a découverte jusqu'au printemps 1992. Le collectionneur Robert Haag s'en est alors porté acquéreur pour la somme de 200 000 dollars américains. Haag en a fait couper une tranche. Il possède la plus grande tranche d'Esquel : elle fait plus d'un mètre de long par 35 centimètres de haut et 5 millimètres d'épaisseur. Cette coupe a nécessité deux semaines de travail !
Depuis l'achat de la météorite par le célèbre collectionneur, des pièces ont été distribuées et vendues à de nombreux musées, instituts scientifiques, universités et collectionneurs.
Agrandissement
Ce superbe péridot facetté provient de la pallasite Esquel. Il est très rare de trouver un gemme aussi gros et non choqué dans une météorite. |
|
Agrandissement
Mark Carlton avec la tranche de la pallasite Esquel qu'il a coupée à partir de la masse principale pour un célèbre collectionneur. |
|
Type :
Météorite mixte
Groupe :
Pallasite
Composition :
La pallasite Esquel se compose de cristaux d'olivine enveloppés dans une matrice de fer-nickel. Esquel contient deux fois plus de silicate que de métal. Les cristaux d'olivine ont en moyenne 1 cm de large et sont verts ou dorés. Certaines des inclusions d'olivine sont d'une grande pureté. On dit alors qu'il s'agit de péridot, une pierre précieuse. Une fois poli et attaqué à l'acide, l'alliage fer-nickel peut présenter des figures de Widmanstätten.
Outre l'olivine (66%), le fer (23,5%) et le nickel (8,5%), les minéraux accessoires de cette météorite sont la schreibersite (0,76%), la troilite (0,46%) et la chromite (0,31%). Ces silicates se concentrent aux frontières des grains d'olivine et de la matrice métallique.
Agrandissement
La pallasite Esquel contient des fragments arrondis de silicates. Elle provient du manteau d'un astéroïde différencié. |
|
Apport scientifique :
Les cristaux d'olivine de petite dimension sont très rares dans cette pallasite. Pourtant, le corps-parent a dû subir plusieurs impacts au cours de son histoire. Les scientifiques croient que les petits fragments brisés par les chocs se sont fusionnés lors de subséquentes hausses de température.
Commentaire :
Esquel est décrite par plusieurs comme la plus belle météorite du monde. Cela dit, la masse principale brute n'est pas très jolie, ce sont les tranches polies qui sont à couper le souffle.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui