Nom officiel :
Hoba est connue sous diverses appellations secondaires dont Hoba West et Grootfontein.
Localisation :
Sur la ferme Hoba West à 20 kilomètres à l'ouest du village de Grootfontein, Namibie, Afrique du sud-ouest.
Agrandissement
Localisation du village de Grootfontein, Namibie, Afrique. |
|
Agrandissement
En 1988, l'Afrique du Sud-Ouest (maintenant la Namibie) a émis une série de timbres à l'effigie de lieux nationaux célèbres dont la météorite Hoba. |
|
Chute ou trouvaille :
Trouvaille
Date :
La météorite a été découverte en 1920, mais la chute a eu lieu plusieurs millénaires plus tôt.
Masse récupérée :
La météorite n'a jamais été pesée officiellement, sa masse a été estimée à partir de ses dimensions. Elle pèse environ 60 tonnes métriques. c'est le fragment de météorite le plus massif du monde!
Nombre de fragments :
Un fragment unique repose toujours sur le site d'impact. La météorite mesure 2,75 x 2.75 x 1 mètre. Sa forme quasi rectangulaire est inusitée.
Cratère :
La météorite gît actuellement dans une dépression de 1,5 mètres de profondeur. La météorite a été suffisamment ralentie par son passage dans l'atmosphère et le choc a été peu violent. Toutefois, la cavité creusée à l'impact était probablement plus grande et plus profonde que celle qui est observée aujourd'hui.
Circonstances :
C'est en chassant sur sa propriété agricole que Jacobus Hermanus Brits a découvert la météorite.
Histoire :
En mars 1955, la météorite a été déclarée monument national. Le site où la météorite Hoba repose a été aménagé au cours des années 1980 pour accueillir les touristes. Depuis, un amphithéâtre de pierre est construit autour de la météorite pour en faciliter l'observation et des panneaux interprétatifs sont disposés à l'entrée du site.
En 1988, un timbre poste namibien a été émis pour commémorer la découverte de la météorite Hoba.
Type :
Météorite métallique
Classe :
Ataxite
Groupe :
IVB
Agrandissement
Le chercheur J.D. Fernie s'est rendu sur le lieu de découverte de la météorite Hoba. |
|
|
Composition :
Hoba contient 82% de fer. C'est une ataxite riche en nickel, ce métal composant 16,5 % de son volume. Le troisième élément le plus important est le cobalt (1%) puis il y a des éléments peu abondants dont 27 parties par million d'iridium, 0,19 ppm de galium et 0,05 ppm de germanium.
Apport scientifique :
L'analyse de certains isotopes a permis d'établir depuis combien de temps la météorite n'était plus bombardée par les rayons cosmiques. Il semble que la météorite Hoba repose sur Terre depuis 30 000 à 80 000 ans.
Avec les années, une couche d'oxydation s'est formée à la surface de la météorite. Ce matériel a été étudié par les scientifiques afin de comprendre la détérioration des météorites métalliques.
Commentaire :
Ce ne sont pas toutes les météorite géantes qui sont dans les musées : la plus massive jamais découverte demeure toujours dans la nature. Quelques musées en ont obtenu un maigre fragment pour analyse.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui