Holbrook

Nom officiel : Holbrook, nom du petit village ferroviaire où la pluie s'est abattue.

Localisation : 13 km à l'est de Holbrook, Arizona, États-Unis

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 19 juillet 1912, 19h00 heure locale

Masse récupérée : 218 kg

Nombre de fragments : Plus de 16 000 fragments ont été retrouvés jusqu'à ce jour : la moitié n'étant pas plus gros qu'un pois. Holbrook est la pluie qui a livré les plus petits fragments, certains ne mesurant que 2 mm de diamètre et pesant 0,01 gramme.


Agrandissement
Paysage désertique de la région de Holbrook. Les chasseurs de météorites sont nombreux à fréquenter ce lieu.

Agrandissement
Tranche de la météorite Holbrook. La croûte de fusion est bien visible sur les bordures.


Ellipse de chute : L'ellipse de chute faisait 4,8 par 0,8 kilomètres. La distribution des pierres n'était pas habituelle : les petits et les gros fragments étaient entremêlés.

Cratère : Aucun cratère notable n'a été créé. Les météorites ont rebondi sur les toits métalliques des bâtiments du complexe ferroviaire et ont soulevé la poussière en heurtant le sol désertique.

Circonstances : Les habitants de Holbrook ont entendu une série d'explosions durant plus d'une minute. Aucun phénomène lumineux n'a été observé dû à la couverture nuageuse dispersée. Une colonne de fumée traversait toutefois le ciel d'est en ouest. Un garçon est sorti de chez lui, intrigué par le bruit des météorites heurtant les toits. Il est aussitôt rentré en criant : « Il pleut des roches dehors ! »

Histoire : Nininger, célèbre chasseur de météorites, s'est rendu sur le site 19 ans après la chute. À l'aide d'un aimant, il a récupéré des centaines de petites météorites. Avec surprise, il a constaté que les petits fragments étaient tous réunis dans de petites piles. des fourmis les avaient récupérés pour construire leurs nids !


Agrandissement
Quelques minuscules fragments de la météorite Holbrook.

Agrandissement
Des fourmis ont récupéré les plus petits fragments météoritiques pour la construction de leurs nids.


Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : L6

Composition : Holbrook est une chondrite composée d'olivine et d'hyperstène, sa teneur en fer et en sulfure de fer est faible.

Apport scientifique : Puisque les fragments étaient si petits et nombreux, certains ont cru que la pluie était causée par le passage de la Terre dans un essaim de météoroïdes comme c'est le cas lors des pluies d'étoiles filantes. Les études ont prouvé que ce n'était pas le cas. Les pierres provenaient plutôt de la fragmentation d'un objet de grande taille.

Divers spécimens de Holbrook ont été collectés par des scientifiques en 1912, 1931 et 1968. Cela a été l'occasion d'étudier la dégradation des météorites pierreuses en fonction du temps écoulé depuis leur chute.

Commentaire : L'ellipse de chute de Holbrook est toujours fréquentée par les chasseurs de météorites désireux d'ajouter un fragment de cette célèbre pluie à leur collection. Certains espèrent découvrir une météorite de taille importante ensevelie sous une dune de sable depuis près de cent ans.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30