Nom officiel :
Homestead porte le nom du village près duquel la pluie de météorites s'est abattue. Parfois, les synonymes Amana et Iowa County sont employés. Ils réfèrent respectivement à un autre village proche du lieu de chute et à la grande région touchée.
Localisation :
À l'ouest du village ferroviaire de Homestead, Iowa, États-Unis.
Chute ou trouvaille :
Il s'agit d'une chute. La passage du météoroïde dans l'atmosphère a été observée par de nombreux témoins.
Date :
12 février 1875, 22h15 heure locale.
Masse récupérée :
226,8 kilogrammes de la météorite Homestead ont été récoltés.
Nombre de fragments :
Une centaine de pierres sont tombées ce soir-là. Le fragment le plus massif faisait 33,6 kilogrammes.
Ellipse de chute :
L'ellipse de chute mesure 10 kilomètres de long et couvre une aire de 45 kilomètres carré entre les localités d'Amana et de Boltonville. Les fragments les plus lourds sont tombés à l'avant de l'ellipse alors que les autres sont répartis derrière selon leur masse.
Agrandissement
Les fragments de la météorite Homestead se répartissent parfaitement en fonction de leur masse. |
|
Agrandissement
Article du Daily Free Press invitant les citoyens à rapporter leurs observations du bolide Homestead. |
|
Cratère :
Les météorites étant de petites dimensions, elles ont rebondi sur le sol enneigé et n'ont pas créé de cratère.
Circonstances :
Par une froide soirée d'hiver et sous un ciel dégagé, les témoins ont observé une brillante boule de feu jaune voyageant vers le nord. Le bolide était plus brillant que la pleine lune : il était inconfortable de le regarder à l'oil nu ! Ce phénomène lumineux était accompagné de détonations ressemblant au grondement du tonnerre. Le météoroïde s'est disloqué une première fois à 3 kilomètres d'altitude, puis deux autres épisodes de fragmentation ont suivi. Plusieurs citoyens ont été effrayé par le passage de la boule de feu.
Le fragment le plus massif a été découvert au printemps 1875 par Henry Mass. L'homme l'utilisa pour retenir le couvercle de son baril de choucroute ! Une compagnie l'a cependant revendiquée parce qu'il avait été trouvé sur son terrain.
Histoire :
À maints égards, Homestead est une grande première dans l'histoire des météorites. D'abord, plusieurs découvreurs ont vendu leurs trouvailles. C'est donc suite à cette chute que la vente des météorites a pris de l'ampleur aux États-Unis. Aussi, les citoyens ont été invités par les journaux à rapporter leurs observations du bolide.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite ordinaire
Groupe :
L5
|
Agrandissement
Coupe de la météorite Homestead dévoilant ses divers constituants. |
|
Composition :
Homestead est couverte d'une très fine croûte de fusion noire et mâte. L'intérieur gris pâle est parsemé de particules métalliques et de chondres. Ces derniers ne sont pas faciles à distinguer. Cette météorite contient peu de fer, il compte pour 22,2% de son volume.
Apport scientifique :
Les scientifiques réfèrent à Homestead comme le meilleur exemple d'une distribution elliptique classique.
Commentaire :
Trois des plus importantes pluies de météorites en Amérique sont tombées en Iowa entre 1875 et 1890. Homestead était la première d'entres elles, les pluies d'Estherville (1879) et de Forest City (1890) ont suivi.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui