Nom officiel :
Iron Creek porte le nom d'une rivière à proximité de son lieu de découverte. Les synonymes pour désigner cette météorite sont Battle River, Saskatchewan et Victoria. En Cri, la pierre se nomme pi-wa-pisk-oo qui signifie la météorite trouvée sur la colline voisine.
Localisation :
Au sommet d'une colline près de Iron Creek, un affluent de la Battle River, dans le sud de l'Alberta, Canada. La météorite a été trouvée tout près de l'actuelle frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan.
Chute ou trouvaille :
Il s'agit d'une trouvaille.
Date :
Cette météorite est passée à l'histoire dans les années 1860 lorsqu'elle a été transportée à la mission chrétienne de Fort Victoria. Les Amérindiens de la région d'Iron Creek connaissaient cette masse de fer depuis longtemps et en avait parlé avec de nombreux explorateurs et missionnaires.
Masse récupérée :
Iron Creek a une masse de 145,25 kilogrammes. Historiquement, la masse rapportée était de 175 kilogrammes, mais les pesées récentes contredisent cette donnée. Cette météorite obtient la médaille de bronze parmi les spécimens canadiens les plus massifs.
Nombre de fragments :
Un seul fragment a été récupéré. Il a la forme d'un cône aplati. Le fragment mesure 22 centimètres de haut et 56 centimètres de diamètre.
Agrandissement
La météorite Iron Creek et ses profondes regmaglyptes. Le nez de profil est bien visible à droite sur le pourtour de la météorite. |
|
Circonstances :
La chute du météoroïde n'a pas été observée. Il est toutefois possible d'affirmer que le météoroïde Iron Creek était orientée lors de son passage dans l'atmosphère. Le fond convexe de la météorite conique était dirigé vers le bas un peu comme une capsule spatiale Apollo lors de son retour sur Terre. En conséquence, la croûte de fusion est plus épaisse au sommet du cône où la matière vaporisée s'est accumulée. Aussi, les empreintes de pouces causées par l'ablation sont plus profondes sous sa base.
Iron Creek se distingue aisément parmi les pierres terrestres. C'est pour cette raison qu'elle est connue depuis des lunes. Elle est marquée de profondes regmaglyptes, son contour est dentelé et poli par la traversée.
Histoire :
Cette météorite de fer a été vénérée par des générations d'Amérindiens. Une portion de la météorite ressemble à visage humain vu de profil. Les Amérindiens y ont reconnu leur dieu Manitou et croyait l'objet tombé du ciel. Aucun groupe ne pouvait passer dans la région sans rendre visite à la masse de fer divine et lui présenter des offrandes. Quand Iron Creek a été transportée dans une mission religieuse, les Amérindiens ont vivement protesté. Ce sont les missionnaires qui ont commandé le déménagement de l'imposante météorite considérée comme un obstacle à la conversion religieuse des Amérindiens.
La météorite a été conservée dans la cour de la mission de Fort Victoria pendant une quinzaine d'années. Elle est aujourd'hui au Musée provincial de l'Alberta, Edmonton.
Agrandissement
Un groupe d'Amérindiens Pieds Noirs rencontrant quelques missionnaires à la fin du XIXe siècle. |
|
Type :
Météorite métallique
Classe :
Octahédrite à moyennes bandes (1,1 millimètre).
Groupe :
IIIAB
Composition :
La météorite Iron Creek est composée à plus de 91% de fer, d'environ 8% de nickel puis de traces de cobalt, de gallium et de germanium. Sous sa croûte de fusion, la météorite a été altérée sur une épaisseur de 3 millimètres.
Commentaire :
La forme de la météorite Iron Creek en fait l'une des plus inusitées. Le profil de visage humain saute aux yeux lorsque l'on examine la météorite sous le bon angle.
Présente dans la collection du Planétarium :
Non