Jilin

Nom officiel : Jilin est le nom de la ville où est tombée cette météorite. Le seul synonyme connu est Kirin. Ce nom désigne également la ville, mais il s'agit d'une autre traduction de l'alphabet chinois vers le nôtre.

Localisation : En banlieue de Jilin dans la province de Manchourie dans le nord-est de la Chine.

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 8 mars 1976 vers 15h00, heure locale.

Masse récupérée : Environ 4 tonnes métriques de matière météoritique ont été collectées. C'est la plus importante pluie de météorites observée dans le monde. Le plus gros fragment faisait 1 770 kilogrammes. À ce jour, il s'agit du plus lourd fragment de météorite pierreuse ayant survécu jusqu'au sol.

Nombre de fragments : Plus de 100 fragments composaient cette chute.

Ellipse de chute : L'ellipse de chute de Jilin est impressionnante : elle mesure 72 kilomètres par 8 kilomètres.

Cratère : Le plus gros fragment a produit un cratère d'impact dans le sol gelé. Le cratère avait 6 mètres de profondeur et 2 mètres de diamètre. Il était situé à quelques centaines de mètres de la plus proche habitation. Lors de l'impact, un champignon de poussière de plus de 50 mètres de haut a été créé.


Agrandissement
La masse principale de Jilin a créé un cratère dans le sol gelé.

Agrandissement
Le fragment le plus massif de météorite pierreuse de Jilin a été récupéré au fond de son cratère d'impact après des travaux d'excavation importants.


Circonstances : Une boule de feu rougeâtre voyageant à 17 kilomètres par seconde vers le sud-ouest a été observée par des villageois de Hsinglung. Au cours du passage du météoroïde dans le ciel, de fortes détonations ont retenti. À la fin du phénomène lumineux, trois boules de feu distinctes étaient visibles.

La masse principale de Jilin est la plus grosse météorite dont la chute a été observée.


Agrandissement
Un des timbres poste chinois commémorant la pluie de météorites de Jilin. On y voit le météoroïde fragmenté se dirigeant vers la Chine.

Agrandissement
Scientifiques étudiant la masse principale de Jilin.


Histoire : Au cours des 5 000 ans de l'histoire chinoise, plusieurs chutes ont été associées à des événements historiques importants. Selon la tradition, les météorites annoncent la fin d'une dynastie. La chute de Jilin a été interprétée a posteriori comme un présage de la mort de Mao Tse-tung survenue quelques mois après l'événement !

Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : H5

Composition : Cette chondrite est composée d'olivine et de bronzite, un pyroxène caractérisé par son éclat chatoyant bronzé. Le contenu en fer de Jilin est très élevé : ce métal compte pour 28,6 % du volume de la météorite. Des composés organiques, dont des acides aminés, ont été trouvés dans cette météorite bien qu'il ne s'agisse pas d'une chondrite carbonée. L'origine de ces composés n'est pas connue, ils peuvent résulter de la contamination terrestre.

Apport scientifique : Le dernier événement thermique ayant affecté la météorite Jilin remonte à 33 000 ans. Cela peut correspondre à la collision de deux astéroïdes et au détachement du fragment Jilin. La masse du météoroïde à son entrée dans l'atmosphère a été estimée à 15 tonnes métriques. Le corps-parent de la météorite Jilin était donc de grande dimension.

Commentaire : Que fait une municipalité quand plusieurs tonnes de matière météoritique tombent chez elle ? Elle construit un musée pour accueillir ces pierres de l'espace ! Si vous passez par Jilin, faites un saut au musée Yunshi Bowuguan pour admirer la colossale météorite.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30