Kitchener

Nom officiel : Kitchener est le nom de la ville la plus près du lieu de chute de la météorite.

Localisation : Sur le terrain de golf Doon Valley dans la vallée Grand River, Kitchener, Ontario.

Chute ou trouvaille : Il s'agit d'une chute hors du commun. Le passage de la météorite n'a pas été observé, il a plutôt été « ressenti ».

Date : 12 juillet 1998, 8h30 heure locale.

Masse récupérée : Cette météorite à peu près sphérique pèse 202,6 grammes et a un diamètre de 4,5 centimètres. Kitchener a la taille d'une balle de golf, mais elle est 4 fois plus lourde.

Nombre de fragments : Un seul fragment a été récupéré. Des équipes scientifiques ont ratissé le club de golf pendant 2 jours sans succès. Il est fort probable que la météorite soit une chute unique.

Cratère : On ne peut pas dire que la météorite Kitchener a créé un cratère d'impact. Elle a été récupérée dans un trou de 2,5 centimètres de profondeur!

Circonstances : Le golfeur Orville Delong se tenait au départ du sixième trou au Doon Valley Golf Club de Kitchener lorsqu'il a entendu un projectile passer près de son épaule gauche et senti un souffle de vent. Ce n'était pas une balle de golf perdue, mais bien une petite météorite. La pierre a été immédiatement récupérée par le golfeur, elle était tombée à 4 mètres devant lui dans un bruit sourd. La pierre était totalement recouverte d'une croûte de fusion noire satinée. M. Delong a noté une odeur particulière associée à la météorite.


Agrandissement
Plan du Doon Valley Golf Club. Le cercle rouge montre le point d'impact de la météorite.

Agrandissement
Article paru dans les journaux quelques jours après la chute. Orville Delong tient la météorite qu'il a découverte. Il est accompagné du Professeur John Rucklidge (centre), qui a confirmé la nature météoritique de la pierre, et de Keith Janke du Doon Valley Golf Club.


Histoire : La chute de cette météorite a été rapportée avec enthousiasme dans les journaux locaux. La publicité entourant cette chute a encouragé un citoyen à faire identifier une pierre suspecte qui s'est avéré être une météorite métallique.

Orville Delong a accepté de donner la météorite Kitchener à la Commission Géologique du Canada en échange d'un moulage de sa trouvaille, d'une lame mince et. d'un abonnement d'un an à son club de golf préféré !


Agrandissement
Tranche de la météorite Kitchener. La mince croûte de fusion se distingue de même que quelques chondres.

Agrandissement
Certificat remis à M. Orville Delong pour le remercier d'avoir rendu sa découverte accessible aux scientifiques.


Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : L6

Composition : La croûte de fusion varie en épaisseur. En moyenne, elle mesure 0,4 millimètre. La surface noire de la météorite contraste grandement avec son intérieur gris-blanc parsemé de particules métalliques. Les chondres sont plutôt difficiles à distinguer sauf quelques exceptions. De minces veines noires traversent la météorite.

Kitchener est une chondrite olivine-hyperstène. Outre ces deux principaux constituants, la météorite contient du feldspath, de la troilite, de la kamacite et de la taenite.

Apport scientifique : L'analyse de la météorite a démontré la présence d'isotopes produits par une exposition récente aux rayons cosmiques. La météorite n'était protégée par l'atmosphère terrestre que depuis quelques jours.

Cette météorite est unique et très petite. Un fragment de Kitchener devant servir à ces analyses a donc été coupé avec le plus grand soin, soit à l'aide d'une lame en diamant. Cette lame limite les pertes de matériel. De plus, elle n'a pas à être refroidie à l'aide d'un liquide durant la coupe ce qui réduit la contamination de la météorite.

Commentaire : Suite à cet événement exceptionnel, les responsables du Doon Valley Golf Club ont songé à rebaptiser leur entreprise le Golf Club of the Stars.

Présente dans la collection du Planétarium : Non



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30