Madoc

Nom officiel : Madoc est le nom du village à proximité duquel cette météorite a été découverte.

Localisation : En banlieue ouest de Madoc dans le comté de Hastings, Ontario, Canada.

Chute ou trouvaille : Il s'agit d'une trouvaille, la chute du météoroïde n'a pas été observée. La météorite est demeurée au sol assez longtemps puisqu'elle est recouverte d'une fine pellicule d'oxydation. Aussi, les premiers centimètres sous la surface ont été altérés par le climat terrestre.

Date : Madoc a été trouvée au cours de l'automne 1854.

Masse récupérée : Cette météorite pèse 167,8 kilogrammes. C'est la deuxième plus massive trouvée au Canada.


Agrandissement
La météorite Madoc porte le nom du village agricole ontarien où elle a été trouvée en 1854.

Agrandissement
La météorite Madoc son sur socle d'exposition en marbre. Madoc est rectangulaire et aplatie, mais sa surface est très irrégulière.


Nombre de fragments : Une masse métallique unique a été récupérée.

Circonstances : Peu d'informations sont disponibles quant aux circonstances entourant la récupération de cette météorite. Lors de sa découverte, la météorite gisait sur le sol. On ignore si elle reposait dans un cratère ou non. On ne connaît pas non plus le nom de la personne qui l'a trouvée.

Histoire : Madoc est la première pièce de la Collection nationale de météorites du Canada. William Logan et Thomas Sterry Hunt de la Commission géologique du Canada ont acquis la précieuse masse de fer en 1855. Cette même année, la météorite Madoc a traversé l'Atlantique afin d'être présentée à l'exposition universelle de Paris. Plus récemment, la météorite a été exposée au Planétarium de Montréal (1995), au Musée des Beaux-Arts de Montréal (1999) et au Musée Canadien de la Nature (2002).


Agrandissement
Sir William Logan, fondateur de la Commission Géologique du Canada, photographié dans son laboratoire de Montréal. Il a négocié l'achat de la météorite Madoc un an après sa découverte.

Agrandissement
Des analyses chimiques approfondies ont démontré que la météorite Manitouwabing est distincte de celle de Madoc.


Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à moyennes bandes. Elles ont, en moyenne, un peu moins d'un millimètre de large (0,95 mm).

Groupe : IIIAB

Composition : Madoc est une octahédrite pauvre en nickel, ce métal ne compte que pour 7,5% de son volume. La plessite est un alliage relativement abondant au sein de la météorite. C'est pour cette raison que l'un des premiers scientifiques à avoir étudié la composition de Madoc l'a placée dans une classe à part : les madocites. Des analyses subséquentes ont démontré que la présence de plessite ne justifiait pas la création d'une nouvelle classe de météorites.

Apport scientifique : Il a été avancé que les météorites Madoc et Manitouwabing, trouvaille faite dans le même comté, provenaient d'une chute unique. Cette conclusion résultait de la comparaison de leur teneur en germanium, gallium et iridium. Une étude plus approfondie de leur composition montre que les deux météorites sont distinctes. Leurs concentrations en platine et en ruthénium sont trop différentes. À la lumière de ces résultats, les scientifiques ont établis que le platine et le ruthénium devraient être privilégiés lors de la comparaison de météorites ferreuses.

Commentaire : Quelques fragments de la météorite ont été distribués à des institutions scientifiques et muséales à travers le monde. La masse principale est exposée dans le Hall Logan de la Commission géologique du Canada à Ottawa. Elle pèse aujourd'hui 156 kilogrammes, un peu plus de 10 kilogrammes ont donc été retranchés.

Présente dans la collection du Planétarium : Non



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30