Nom officiel :
Mbale est le nom du village où s'est abattue cette pluie de météorites.
Localisation :
Les météorites sont tombées sur le village de Mbale et ses environs. Mbale est situé dans la portion est de l'Ouganda, au centre du continent africain.
Chute ou trouvaille :
Chute
Date :
14 août 1992, 15h40 heure locale.
Masse récupérée :
Environ 150 kilogrammes de matière météoritique ont été récupérés. Les chercheurs estiment que 190 kilogrammes ont atteint la surface terrestre.
Agrandissement
Masse principale de la chondrite Mbale. Ce fragment retrouvé à l'avant de l'ellipse de chute pèse 27,4 kilogrammes. |
|
Agrandissement
Des centaines de fragments de Mbale sont classés selon leur masse par des chercheurs. |
|
Nombre de fragments :
Au total, 863 pierres ont été collectées par les villageois et les expéditions scientifiques au cours de l'année suivant la chute. Les fragments ont des masses variant de 0,1 gramme à 27,4 kilogrammes.
Ellipse de chute :
La pluie s'est abattue sur une région densément peuplée. L'ellipse de chute fait 7 kilomètres par 3 kilomètres.
Cratère :
Selon le type de sol heurté, quelques-uns des plus gros fragments ont créés de petites dépressions. Une seule fait plus d'un mètre de diamètre.
Circonstances :
La fragmentation du météoroïde a débuté à une altitude de 25 kilomètres. Elle s'est terminée entre 10 et 14 kilomètres d'altitude. Une forte détonation a alors retenti suivi d'un grondement sourd. Pendant plusieurs minutes, une traînée de fumée grisâtre et un nuage de poussière ont été observés dans le ciel. Les fragments de la météorite ont frappé plusieurs bâtiments, mais personne n'a été blessé. Une pierre est atterrie sur la tête d'un garçon ne lui causant heureusement aucun mal : le fragment ne pesait que 3,6 g et sa chute a été freinée par les feuilles d'un bananier. La chute finale des pierres au sol était accompagnée de bruits semblables à des coups de feu.
Agrandissement
Un garçon ougandais présentant la météorite qui lui est tombée sur la tête. |
|
|
Histoire :
Dans l'histoire moderne seules deux personnes ont été frappées par une météorite. Le garçon ougandais de Mbale est le second cas authentifié.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite ordinaire
Groupe :
L5/6
Composition :
Les plus gros fragments sont angulaires. Tous sont recouverts d'une croûte de fusion à l'exception de ceux qui ont été brisés après leur découverte.
L'olivine est la composante principale de la chondrite Mbale, vient ensuite le pyroxène. Les inclusions fer-nickel totalisent entre 15 et 20% du volume de la météorite. Les chondres varient en taille de 0,4 à 1 millimètre, la majorité sont peu définis et déformés. Ils sont emprisonnés dans une matrice gris pâle à grains fins. Des veines noires vitreuses parcourent la météorite, elles témoignent d'un choc important.
Agrandissement
Un chondre irrégulier de Mbale vu en lumière polarisée. |
|
Apport scientifique :
L'étude de la répartition des météorites dans l'ellipse de chute permet d'évaluer la trajectoire et le processus de fragmentation du météoroïde. Les scientifiques ont estimé que la masse du météoroïde Mbale était d'environ 1 000 kilogrammes avant son entrée dans l'atmosphère. Le point le plus éloigné de son orbite était situé dans la région externe de la ceinture d'astéroïdes.
Commentaire :
On raconte que certains villageois ont cru que les fragments de la météorite étaient un remède envoyé par Dieu. La croûte de certaines pierres a été broyée pour ensuite être ingérée ou appliquée sur des blessures.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui