Nom officiel :
Murchison est le nom du petit village où s'est abattue la pluie de météorites.
Localisation :
Murchison est situé à environ 130 kilomètres au nord de Melbourne, dans l'état de Victoria, Australie.
Chute ou trouvaille :
Chute
Date :
28 septembre 1969, entre 10h45 et 11h00 heure locale.
Masse récupérée :
100 kilogrammes de la météorite Murchison ont été récupérés.
Nombre de fragments :
Environ 700 pierres composaient cette pluie. Le fragment le plus important avait une masse de 7 kilogrammes.
Ellipse de chute :
L'ellipse de chute est assez petite, elle couvre une aire de seulement 13 kilomètres carrés.
Circonstances :
C'était un dimanche matin, la majorité des résidents de Murchison se rendaient à l'église lorsque la boule de feu a traversé le ciel. Plusieurs témoins ont entendus de fortes explosions et des sifflements puis ont vu le bolide se fragmenter. Ensuite ce sont des centaines de petites pierres semblables à des briquettes de charbon de bois qui se sont abattues sur le village. Les témoins ont raconté qu'une odeur de méthanol planait sur le village suite à la chute. Cette odeur particulière était causée par des hydrocarbures et dévoilait la présence de matériel organique au sein de la météorite. La collecte des fragments par les résidents de Murchison a débuté rapidement suite à la chute. Chacun récoltait les pierres tombées dans sa cour ou sur les rues voisines. La récupération rapide et avec beaucoup de soins a minimisé les risques de contamination terrestre.
Agrandissement
Fragment orienté de la chondrite carbonée Murchison. La croûte de fusion foncée est parcourue de fines lignes d'écoulement. |
|
Agrandissement
Murchison se trouve dans le sud-est de l'Australie, en banlieue de Melbourne. |
|
Histoire :
1969 a été une année unique pour la récolte et l'étude de pierres rares d'origine extraterrestre. D'abord, il y a eu la pluie de la chondrite carbonée Allende, ensuite le retour d'échantillons lunaires de la mission Apollo 11, puis la non moins célèbre météorite Murchison.
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite carbonée
Groupe :
CM2, soit le groupe le plus abondant des chondrites carbonées.
Composition :
Murchison, comme toutes les chondrites carbonées, est très primitive. Une observation attentive de son intérieur foncé permet de découvrir de nombreux chondres et des inclusions calcium-aluminium. Murchison contient aussi des nanodiamants qui comptent pour 6% du carbone renfermé dans cette météorite. Ces minuscules diamants auraient été formés par l'explosion d'une étoile à proximité du système solaire naissant.
La météorite contient également une grande variété de composés organiques, y compris des acides aminés d'origine biologique. Au cours des trente dernières années, ce sont plus de 92 acides aminés différents qui ont été identifiés au sein de cette chondrite carbonée. La majorité des acides aminés identifiés n'ont pas d'équivalent terrestre.
Murchison contient 12% d'eau. Cette proportion élevée de minéraux hydratés peut signifier que cette météorite est un débris d'un noyau de comète. La présence d'eau dans la météorite la rend très friable et fragile.
Agrandissement
Un fragment de la météorite Murchison dénudé de sa croûte de fusion. Les chondres et les inclusions calcium-aluminium sont visibles. |
|
Agrandissement
Les chondres de grandes dimensions sont rares au sein de cette météorite. Celui-ci fait 0,9 millimètre de diamètre. Il est composé d'olivine et n'a pas de bordure. |
|
Apport scientifique :
Cette météorite a transformé nos connaissances au sujet du matériel organique dans l'univers. Murchison a prouvé que des molécules organiques peuvent se former dans l'espace, hors de l'atmosphère terrestre. La chondrite carbonée Murchison soulève une question importante: est-ce que les premiers acides aminés essentiels à la vie sur Terre ont pu être importées par des météorites ?
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui