Nom officiel :
Peekskill est le nom de la ville où est tombée la météorite.
Localisation :
Devant le 201 Wells Street à Peekskill. Cette ville est située à 40 kilomètres au nord de New York, États-Unis.
Chute ou trouvaille :
Chute
Date :
9 octobre 1992, 19h50 heure locale.
Masse récupérée :
12,6 kilogrammes de matière météoritique ont été collectés.
Nombre de fragments :
Une seule pierre de 12,4 kilogrammes a été retrouvée. Quelques éclats totalisant 200 grammes s'en étaient détachés lors de l'impact.
Cratère :
Peekskill a creusé un trou de 15 centimètres de profondeur dans la chaussée.
Agrandissement
La tache rouge sur la croûte de fusion de Peekskill correspond à la peinture de la voiture heurtée. |
|
Agrandissement
Photographie de la spectaculaire fragmentation de Peekskill. |
|
Circonstances :
La boule de feu verdâtre plus brillante que la pleine lune a été observée dans l'est des États-Unis. Le bolide voyageait presque à l'horizontale en direction du nord-est et a duré une quarantaine de secondes. Plusieurs spectateurs assistant à différents matchs de football ont quitté les joueurs des yeux pour admirer le spectacle que leur offrait le ciel. Dans les gradins, quelques personnes munies de caméras ont filmé le phénomène lumineux. Le bolide se fragmenta alors en plus de 70 morceaux dont plusieurs étaient encore suffisamment gros et rapides pour produire leur propre traînée lumineuse. Les témoins ont entendu une série de boums soniques. Après un voyage de 700 kilomètres dans l'atmosphère et la traversée de quatre états, la pierre a frappé la voiture de Michelle Knapp stationnée devant chez elle.. Un bolide en rencontre un autre! La jeune femme s'est précipitée à l'extérieur de la maison au son de la collision. Elle a découvert le coffre arrière de sa voiture tordu et troué. Une pierre noire de plus de 12 kilogrammes gisait sous la voiture, enfoncée dans l'asphalte.
L'analyse des vidéos de la boule de feu laisse croire que Peekskill était une chute multiple. Sur les enregistrements, la fragmentation crée des dizaines de fragments et deux masses principales sont toujours bien visibles en fin de trajectoire. D'autres pierres pourraient donc être tombées à Peekskill ou dans les environs. Aucune des compagnes de voyage de Peekskill n'a été retrouvée jusqu'ici.
Histoire :
La météorite a été vendue à des collectionneurs, mais qu'est devenue la vielle voiture ? La Malibu Chevy 1980 ne valait plus que 300$, mais puisque l'automobile était la seule au monde a avoir été frappée par une météorite, un homme a payé 10 000$ pour l'ajouter à sa collection. La voiture a ensuite fait le tour du monde. Elle a notamment été exposée à Paris, Munich et Tokyo.
Agrandissement
La voiture frappée par la météorite exposée devant le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, France. |
|
Agrandissement
Première page du Peekskill Herald quelques jours après la chute. La spectaculaire chute de la météorite Peekskill a été très médiatisée. |
|
Type :
Météorite pierreuse
Classe :
Chondrite ordinaire
Groupe :
H6
Composition :
Peekskill a une texture particulière : elle est composée de fragments cimentés dans une matrice à grains fins. C'est la chaleur dégagée lors de la collision de deux astéroïdes qui est responsable de cette structure interne. De même, il est impossible de distinguer les chondres de cette météorite. Ils ont été altérés par la chaleur.
Apport scientifique :
Les seize films du bolide obtenus dans différentes villes du nord-est des États-Unis ont permis de déterminer la trajectoire et l'orbite du météoroïde. Le point de l'orbite le plus éloigné du Soleil était situé dans la région interne de la ceinture d'astéroïdes à environ 2 fois la distance Terre-Soleil.
Commentaire :
Peekskill est l'unes des rares météorites dont l'orbite est connue avec précision.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui