Penouille

Nom officiel : Penouille, nom de la presqu'île gaspésienne où la météorite a été trouvée.

Localisation : Sur une plage du parc national Forillon à un kilomètre au sud du village de Penouille en Gaspésie, Québec, Canada.


Agrandissement
La presqu'île Penouille qui s'avance dans la Baie de Gaspé.

Agrandissement
C'est parmi des galets comme ceux-ci, exposés à marée basse, que le jeune Christian a remarqué la petite météorite métallique.


Chute ou trouvaille : Il s'agit d'une trouvaille, mais la météorite ne reposait au sol que depuis peu. Les scientifiques arrivent à cette conclusion parce que des zones affectées par la chaleur de la traversée sont visibles sous la surface de Penouille.

Date : Au cours de l'été 1984, la date précise n'est pas connue.

Masse récupérée : 72,5 grammes

Nombre de fragments : Un unique fragment ellipsoïde de petite taille a été trouvé. La météorite mesure 4,8 centimètres de long par 3 centimètres de large et 2 centimètres de haut.

Circonstances : La météorite de Penouille a été trouvée sur une plage à marée basse par un jeune garçon de 11 ans alors en vacances en Gaspésie avec sa famille. C'est le magnétisme et la densité de l'objet qui ont d'abord soulevé l'intérêt du jeune collectionneur.

Histoire : Christian Couture a conservé la météorite pendant une dizaine d'années. Il a décidé de la faire analyser suite au battage médiatique entourant la chute de la météorite de Saint-Robert. Il s'est présenté au Planétarium de Montréal en 1994 pour faire authentifier sa trouvaille. Les astronomes l'ont identifiée comme une météorite et elle a été envoyée à la Commission géologique du Canada pour une analyse complète. Le jeune homme de 21 ans a ensuite vendu sa météorite au Planétarium de Montréal.

Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à moyennes bandes, les bandes de kamacite ayant une épaisseur de 0,88mm.

Groupe : Penouille est du groupe IB. Ces météorites proviendraient de petites concentrations de fer-nickel fondus qui se sont concentrés près de la surface d'astéroïdes suite au dégagement de chaleur causé par l'impact d'un objet plus petit.


Agrandissement
L'octahédrite Penouille est l'un des joyaux de la collection du Planétarium de Montréal.


Composition : Penouille est riche en fer. Le second constituant le plus important est le nickel qui compose 9,4% du volume de la météorite. Quant aux éléments traces, Penouille contient 5 850 parties par million de cobalt, 365 ppm de germanium, 63 ppm de galium, 3,66 ppm d'iridium et 1,98 ppm d'or.

Apport scientifique : L'analyse chimique de certains éléments contenus dans la météorite Penouille a permis de confirmer qu'il s'agissait bel et bien d'une nouvelle météorite. Penouille avait une signature chimique unique éliminant la possibilité que ce soit un fragment d'une autre chute transporté sur cette plage par les flots ou par une intervention humaine. Pour réaliser ces tests, un fragment de 3 grammes a été scié à l'extrémité de la météorite.

Commentaire : Les météorites trouvées au hasard sans que leur chute ne soit observée sont plus souvent métalliques. La surface de ces objets est très différente de celle des roches terrestres. Cela n'enlève rien à l'exploit du jeune Christian qui a passé de longues heures à examiner les cailloux découverts par la marée. Nous vous rappelons toutefois que la cueillette de spécimens (minéraux, végétaux, animaux ou pièces archéologiques) dans les parcs nationaux canadiens et québécois est interdite par la loi.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2006-08-01