Pultusk

Nom officiel : Pultusk est le nom officiel donné à cette météorite. Elle est connue sous de nombreuses autres appellations dont Warsaw, Nossi-Bé, Spezia, Ostrolenka et Goskowo.

Localisation : Entre les villages de Pultusk et Ostrolenka à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Warsovie, Pologne.

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 30 janvier 1868, vers 19h00 heure locale.

Masse récupérée : Environ 200 kilogrammes de matière météoritique ont été collectés. La masse totale au sol a été estimée à plus de 2 tonnes métriques.

Nombre de fragments : Entre 100 000 et 300 000 fragments ont atteint la surface terrestre ce soir-là. Leur masse varie d'un gramme à 9 kilogrammes. La majorité des pierres étant de petites dimensions, elles ont été nommées les « pois de Pultusk ».

Ellipse de chute : L'ellipse de chute de Pultusk mesure 16 kilomètres par 8 kilomètres. La boule de feu a cessé d'être incandescente à 40 kilomètres d'altitude. La fragmentation a rarement lieu à une telle altitude. Conséquence : de petits fragments se sont dispersés très loin jusqu'à atteindre Madagascar, l'Italie et la Russie. Analyses à l'appui, ils proviennent tous du même objet céleste.


Agrandissement
Petit fragment de la météorite Pultusk avec étiquette historique du Naturhistorisches Museum de Vienne, Autriche.

Agrandissement
Illustration de l'ellipse de chute de la météorite Pultusk.


Circonstances : Des milliers de Polonais ont observé une large boule de feu traversant le ciel. Des détonations ont suivi, puis des milliers de petites pierres se sont abattues sur le sol et les maisons de la région. Selon certains témoins, le météoroïde aurait été visible peu de temps après son entrée dans l'atmosphère, soit à une altitude de 300 kilomètres ! Ce serait la boule de feu la plus haute jamais observée à l'oil nu.

Le lendemain matin, les résidents ont commencé à ramasser les météorites dans la neige. Toutes avaient une croûte de fusion noire qui contrastait fortement avec leur intérieur gris pâle.

Histoire : Au XIXe siècle, l'orbite du météoroïde Pultusk a été calculée pour connaître son origine. Les scientifiques de l'époque ont conclu que le météoroïde provenait de l'extérieur du système solaire. Il a fallu plusieurs décennies pour renverser cette hypothèse : le météoroïde provenant plutôt de la ceinture d'astéroïdes.

Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : H5

Composition : Pultusk est riche en métal, plus de 27% du volume de cette météorite est constitué de fer. L'olivine et la bronzite sont les deux minéraux principaux. On les retrouve notamment dans les chondres de la météorite. Cette chondrite a été légèrement altérée par la chaleur puisque les contours des chondres sont difficiles à distinguer.


Agrandissement
Lame mince de la météorite Pultusk en lumière polarisée. Un chondre au contour flou est visible au centre de la photographie.


Apport scientifique : L'ensemble des débris météoritiques de la pluie de Pultusk n'ont pas été récoltés. Cela s'explique par leur petite taille et l'ancienneté de la chute. au XIXe siècle, les chasseurs de météorites étaient rares ! Les scientifiques ont proposé différentes équations pour évaluer le nombre de fragments ayant atteint le sol. Depuis plus de cent ans, les estimations varient considérablement, passant de 3 000 pierres à une quantité innombrable ! Aujourd'hui encore, aucun chiffre final n'a été accepté, on parle généralement de 100 000 fragments ou plus.

Commentaire : À ce jour, Pultusk est la pluie de météorites ayant engendré le plus grand nombre de fragments.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30