Sikhote-Alin

Nom officiel : Sikhote-Alin est le nom des montagnes où est tombée cette météorite.

Localisation : Dans la forêt dense des montagnes Sikhote-Alin, à 40 kilomètres de Novopoltavka, Province Maritime, Russie.

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 12 février 1947, précisément à 10h38 heure locale.

Masse récupérée : La masse des fragments récupérés totalise approximativement 27 tonnes métriques. Selon les estimations des scientifiques, 40 tonnes métriques de matériel météoritique seraient toujours enfouies dans le sol et cachées dans la forêt.

Nombre de fragments : Des milliers de fragments ont été collectés. La masse des fragments varie de moins d'un gramme à 1 700 kilogrammes. Des micrométéorites de quelques milligrammes ont aussi été retrouvées dans le sol.

Ellipse de chute : L'ellipse de chute de Sikote-Alin est décrite par plusieurs comme la plus petite de l'histoire : la majorité des fragments ayant été trouvés sur une aire de 660 par 100 mètres. La fragmentation s'est produite à basse altitude, les fragments ont donc eu peu de temps pour se disperser. L'ellipse de chute réelle semble cependant plus étendue.

Cratère : Plus de 106 cratères d'impacts ont été créés, c'est le plus important champ de cratères découvert à ce jour. Le cratère le plus imposant a 28 mètres de diamètre et une profondeur de 6 mètres. Il est toujours visible aujourd'hui. Les cratères les plus petits contenaient de grosses météorites intactes et les plus gros, de petites météorites tordues sans croûte de fusion.


Agrandissement
Fragment qui s'est séparé du météoroïde alors qu'il traversait l'atmosphère. Le fragment est arrondi, sa surface est couverte d'une croûte de fusion et d'empreintes de pouce (regmaglyptes).

Agrandissement
La peinture réalisée par l'artiste Medvedev témoin de la chute de Sikhote-Alin.


Circonstances : À son entrée dans l'atmosphère, le météoroïde Sikhote-Alin pesait entre 200 et 300 tonnes métriques. La boule de feu créée était si brillante qu'elle projetait des ombres en plein jour. Plusieurs témoins ont noté un changement de couleur de la boule de feu vers le rouge. La fragmentation s'est produite à 5,75 kilomètres d'altitude. Le météoroïde a laissé une énorme colonne de fumée multicolore sur son passage.

L'onde de choc a été ressentie à des centaines de kilomètres du lieu d'impact, faisant voler des fenêtres en éclats. Les météorites ont ravagé la forêt. Des fragments ont déraciné des arbres, d'autres se sont encastrés dans les troncs. Le lendemain, ce sont des aviateurs survolant les montagnes Sikhote-Alin qui ont découvert le site d'impact. Les éjectas autour des cratères contrastaient avec la couverture neigeuse. Des expéditions scientifiques russes se sont rapidement rendues sur les lieux.

Histoire : Des milliers de personnes ont été témoins de la chute, mais un des observateurs a décrit l'événement autrement qu'avec des mots. Un artiste nommé Medvedev s'était installé pour peindre le paysage dans la direction exacte du passage du bolide. Il a dépeint l'événement avec une grande précision. Son ouvre a été reproduite sur un timbre pour commémorer le dixième anniversaire de la chute.

Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à bandes larges (0,9 millimètre).

Groupe : IIAB

Composition : Sikhote-Alin contient 5,8 % de nickel, 0,42% de cobalt, 0,46% de phosphore, 0,28% de souffre, 52 parties par million de galium, 161 ppm de germanium et 0,03 ppm d'iridium. Le volume restant est constitué de fer.

Apport scientifique : C'est en étudiant l'ellipse de chute de Sikhote-Alin que les scientifiques ont compris pourquoi les plus gros cratères ne contenaient pas les plus grosses météorites et vice versa. Les météorites plus massives avaient plus d'énergie lorsqu'elles ont atteint le sol. Elles ont créé de gros cratères, mais n'ont pu résister à la force de l'impact. La majorité de la masse a été pulvérisée alors que de petits fragments brisés ont survécu.

L'étude de la dispersion des fragments a permis aux scientifiques de déterminer l'orbite du météoroïde. Il provenait de la ceinture d'astéroïdes. Sikhote-Alin est la première chute pour laquelle cette analyse a été faite.


Agrandissement
Tranche de 2 253 grammes de la météorite Sikhote-Alin. Les alliages de kamacite et de taenite forment des figures de Widmanstätten à larges bandes.

Agrandissement
Fragment de Sikhote-Alin retrouvé dans un cratère de grande dimension. Angulaire et sans croûte de fusion, il provient d'un fragment massif qui a percuté la Terre à bonne vitesse et n'a pu survivre au choc.


Commentaire : Les pluies de météorites sont généralement pierreuses puisque les météorites de cette famille sont plus facilement brisées en haute atmosphère. Sikhote-Alin fait donc exception.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30