Tagish Lake

Nom officiel : Cette météorite ne porte pas le nom d'une localité, mais plutôt celui du lac gelé sur lequel elle est tombée.

Localisation : Dans la portion du Tagish Lake nommée le Taku Arm, juste au sud de la frontière de la Colombie Britannique et du Yukon, Canada.

Chute ou trouvaille : Chute

Date : 18 janvier 2000, 8h43 heure locale.

Masse récupérée : Environ 10 kilogrammes.

Nombre de fragments : Selon les estimations des scientifiques, cette météorite d'un type très fragile s'est scindée en plus de 10 000 fragments. Quelques centaines de fragments ont été récupérés.

Ellipse de chute : L'ellipse de chute fait 16 par 3 kilomètres. Elle déborde probablement les rives du lac même si jusqu'à présent aucun fragment n'a été retrouvé sur la terre ferme.


Agrandissement
Il existe plusieurs photographies et films de la traînée de poussière laissée sur le passage du météoroïde.

Agrandissement
Localisation des fragments de la météorite Tagish Lake découverts sur le lac.


Circonstances : Lors de son entrée dans l'atmosphère, le météoroïde a été détecté par des satellites américains du Département de la Défense. Selon ces observations, l'objet avait une masse de 200 tonnes métriques et un diamètre de 5 mètres. La boule de feu a été exceptionnellement longue et brillante. Plusieurs citoyens en ont été témoins. Les habitants de la ville de Carcross au Yukon ont entendu la déflagration causée par la fragmentation. Fait étonnant, des citoyens ont affirmé qu'une odeur était associée au passage du bolide.

C'est un résident local nommé Jim Brook qui a découvert les premiers morceaux de la météorite. Les 25 et 26 janvier 2000, il a récupéré plusieurs douzaines de fragments. Il a évité la contamination des météorites en les ramassant avec des gants et en les conservant au congélateur jusqu'à l'arrivée des scientifiques. Plusieurs expéditions scientifiques se sont rendues sur les lieux au cours de l'hiver et du printemps. L'objectif était de récupérer le plus de matériel possible de cette météorite unique.

Ce sont principalement des agrégats et des particules qui ont été récupérés dans la glace bien que quelques spécimens de plusieurs centaines de grammes aient été extraits intacts. Pour récupérer les petits fragments gisant dans l'eau de fonte, les scientifiques ont utilisés des ustensiles de cuisine dont des louches, des baguettes chinoises et des poires à jus !


Agrandissement
Récupération des fragments de météorite dans la glace du lac.

Agrandissement
Utilisation d'une poire à jus pour la récupération de fragments.


Histoire : La récupération de la météorite Tagish Lake est en soi un événement historique. Les fragments de la météorite étant tombés sur la glace, il fallait agir vite. Les météorites noircies étaient chauffées par le Soleil et s'enfonçaient dans la glace, devenant moins visibles. Elles baignaient d'ailleurs dans de petites cuves d'eau ce qui accélérait leur détérioration. Finalement, il fallait récupérer les pierres avant que la glace du lac ne fonde. Plus de 234 personnes ont travaillé à la collecte de météorites sur le terrain !

Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite carbonée

Groupe : C2


Agrandissement
Fragment de météorite entier ayant fait fondre la glace environnante.

Agrandissement
Particules de la météorite Tagish Lake prises dans la glace.


Composition : L'étude de la météorite a révélé la présence d'olivine, de chondres, d'inclusions riches en calcium et aluminium, de magnétite et de composés carbonés. Tagish Lake n'a pu être classée dans un sous-groupe déjà connu de chondrites carbonées. Elle ferait partie d'un nouvel ensemble plus primitif nommé les C2. Sa couleur plus foncée et rougeâtre témoigne de son unicité.

Le corps-parent de Tagish Lake n'a jamais été modifié par la chaleur depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années. L'atterrissage dans le sol gelé a permis de conserver certains fragments à leur état initial.

Tagish Lake proviendrait d'un des rares astéroïdes de type D dans la portion externe de la ceinture. Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en comparant la lumière solaire réfléchie par la météorite à celle réfléchie par les astéroïdes de ce type.

Apport scientifique : Les photographies du bolide Tagish Lake par des satellites ont permis la détermination de sa trajectoire, de sa vélocité et de sa provenance. C'est l'une des rares météorites dont l'orbite est connue et la première chondrite carbonée.

Commentaire : L'événement est unique dû à la taille initiale du météoroïde, l'extrême rareté du type de météorite, sa richesse en composés organiques, son ancienneté, sa fragilité et la quantité significative de matériel récolté.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2006-07-25