Nom officiel :
L'appellation utilisée aujourd'hui pour désigner cette météorite est Tucson. Cette météorite a porté une multitude de noms au cours de sa tumultueuse histoire dont Santa Rita, Tucson Ring, Ainsa, Irwin-Ainsa et Carleton. Ces noms sont ceux de lieux ou ceux d'individus ayant joué un rôle dans la récupération des fragments de la météorite.
Localisation :
Puertas de los Muchachos, un col des montagnes Santa Rita, situé à environ 45 kilomètres au sud-est de la ville de Tucson, Arizona, États-Unis.
Agrandissement
Les montagnes Santa Rita ou seraient tombés les fragments de la météorite Tucson. |
|
Agrandissement
Dessin de la météorite Tucson Ring réalisé une fois qu'elle a été intégrée à la collection du Smithsonian. |
|
Chute ou trouvaille :
Trouvaille
Date :
La première mention écrite de la météorite date de 1850, mais ces masses de fer devaient être connues depuis quelques siècles.
Masse récupérée :
975 kilogrammes
Nombre de fragments :
Deux fragments massifs de même composition ont été retrouvés. L'un a la forme d'une immense bague, c'est le Tucson Ring (688 kilogrammes). Le second fragment, Carleton (287 kilogrammes), a la forme d'une fève. Plusieurs autres fragments gisent probablement toujours sur le site d'impact.
Ellipse de chute :
La répartition des fragments de cette chute multiple n'est pas connue. En fait, c'est l'emplacement précis du lieu d'impact qui demeure encore un mystère.
Circonstances :
Personne ne sait précisément qui a découvert les fragments de Tucson. En 1850, un fragment a été transporté jusqu'à la garnison mexicaine de Tucson. La météorite percée d'un grand trou central y a été utilisée comme enclume par le forgeron. Un des côtés ne mesure que 7 centimètres de large par rapport à 44 centimètres pour son opposé. Chez le forgeron, la partie la moins massive de la météorite était enfouie dans le sol, la surface de travail utilisable faisant plus d'un mètre.
La seconde masse connue, Carleton, a aussi été transportée hors des montagnes vers Tucson pour y servir d'enclume. Il faut croire que la première météorite avait fort bien rempli sa nouvelle fonction pour qu'un second transport ait lieu !
Histoire :
La garnison militaire a quitté Tucson en 1856 laissant derrière elle les fameuses météorites. En 1860, la Smithsonian demanda au sergent Irwin, naturaliste alors en mission militaire dans les environs, de se rendre à Tucson pour récupérer la météorite Tucson Ring. Il la trouve, la sort de terre et la confie à un homme qui devait atteindre la côte et la livrer par bateau au musée. L'homme engagé effectua la mission, mais raconta que la météorite avait été découverte par son arrière-grand-père. Son nom fut donné à la météorite. L'erreur a été reconnue des années plus tard après que Irwin ait tenté à maintes reprises de rétablir la vérité.
Le forgeron Ramon Pacheco utilisait toujours le fragment en forme de fève comme enclume lorsqu'en 1862, le Colonel James Carleton le confisque. Il est transporté jusqu'à San Francisco pour des analyses, puis exposé dans les locaux d'une société d'histoire. Ce n'est qu'en 1939 que la Smithsonian en fait l'acquisition et réunit les deux fragments à nouveau.
Agrandissement
Reconstitution de l'utilisation de la météorite Tucson Ring comme enclume. |
|
Agrandissement
Les deux fragments de Tucson tel qu'ils sont présentés au National Museum of Natural History, à Washington, D.C. |
|
Type :
Météorite métallique
Classe :
Ataxite anormale
Composition :
Étant une ataxite, Tucson contient une proportion importante de nickel (9,6%). La météorite Tucson a une composition particulière : les silicates comptent pour 8% de son volume ce qui est très élevé pour une météorite métallique. Tucson résulterait de l'impact d'un fragment d'astéroïde métallique avec un astéroïde pierreux.
Le fragment percé de la météorite Tucson est unique au sein des météorites de grandes dimensions. Un immense nodule de troilite devait occuper cette cavité. Lors de la traversé de l'atmosphère, ce métal moins résistant a fondu.
Agrandissement
Tranche de la météorite Tucson. Les particules foncées sont des silicates. |
|
Apport scientifique :
Le corps-parent d'où provient la météorite Tucson s'est refroidi rapidement puisque les figures de Widmanstatten sont absentes.
Commentaire :
Les deux fragments de la météorite Tucson peuvent aujourd'hui être admirés au Smithsonian National Museum of Natural History, Washington.
Présente dans la collection du Planétarium :
Non