Wabar

Nom officiel : Wabar est le nom officiel de cette météorite. Elle a été trouvée où, selon la légende, s'élevait autrefois une cité mythique du même nom. Quelques synonymes existent dont al-Hadida, Nejed et Wadde Banne Khaled. Ces appellations désignent des lieux géographiques réels près du lieu de chute.

Localisation : La météorite est tombée dans l'un des endroits les plus hostiles de la surface du globe : le désert Rud'al Khali ou Empty Quarter en Arabie Saoudite. La météorite a été retrouvée à 550 kilomètres de la capitale nationale Riyadh.


Agrandissement
Les cratères Wabar sont situés dans la portion est du désert Rub' al-Khali.

Agrandissement
Le guide bédouin qui mena les chercheurs jusqu'à la masse principale de la météorite Wabar.


Chute ou trouvaille : Wabar est généralement classée parmi les trouvailles. Au milieu du 19e siècle, une masse de fer aurait été vue tombant du ciel. Si cette histoire est vraie, elle se rapporte à la chute d'une autre météorite, car les cratères Wabar sont plus anciens.

Date : Le premier fragment aurait été trouvé en 1863. La récupération des masses de fer suivantes s'est étendue sur une centaine d'années.

Masse récupérée : À ce jour, la matière météoritique récoltée totalise 2 533 kilogrammes. Il n'est pas impossible que des masses de fer dorment toujours bien au chaud sous les dunes du désert.

Nombre de fragments : Les cratères Wabar ont livré de nombreux fragments de météorite dont le principal, de forme conique, a une masse de 2 040 kilogrammes.

Ellipse de chute : Les cratères sont regroupés sur une aire de 1000 par 500 mètres.

Cratère : L'explorateur Harry St. John Philby a entrepris une traversé du désert Rud'al Khali en 1933 à la recherche de la cité légendaire Wabar. On lui avait dit qu'une masse colossale de métal, peut-être une ancienne statue, marquerait l'emplacement de la cité. Après deux mois de marche, au lieu de ruines, il croise deux cratères et aucune trace de l'artefact métallique. Associées aux structures d'impact, il remarque des masses irrégulières de verre noir et blanc. De retour en Angleterre, les analyses dévoilent que les masses contiennent d'innombrables globules de fer et de nickel. Ce sont ces impactites qui ont confirmé l'origine météoritique des cratères.

Au moment du passage de Philby, en plus des deux structures visibles, des indices lui permettent de croire en la présence de trois cratères ensevelis sous le sable. Lors d'une expédition scientifique en 1995, Eugene Shoemaker cartographie quelques cratères d'impact. Le plus grand mesure 116 mètres de diamètre, le second fait 64 mètres et le dernier, 11 mètres. Leur nombre varie d'une expédition à une autre puisque les plus petits cratères sont périodiquement ensevelis puis dégagés par l'érosion éolienne. Le chercheur estime que ces structures d'impact ont été créées entre 300 et 600 ans avant aujourd'hui.


Agrandissement
Le plus petit des cratères Wabar actuellement visible mesure 11 mètres de diamètre.

Agrandissement
Un des cratères Wabar de grande dimension. Sa bordure est parsemée d'impactites blanches.


Circonstances : Une masse de 59,4 kilogrammes de la météorite Wabar a été découverte en 1863 et vendue à un musée anglais, le Natural History Museum de Londres. En 1893, une autre masse est trouvée et vendue. C'est en 1965 que l'immense météorite métallique est récupérée par une équipe de la compagnie pétrolière Aramco. Au moment de l'expédition de Philby, la masse de fer devait être momentanément ensevelie. Finalement, 200 kilogrammes de matière météoritique sont mis au jour en 1966.

La masse principale est, comme le raconte la légende, aussi grosse qu'une bosse de chameau. Elle a un diamètre de 1,07 mètre et mesure 0,60 mètre de haut. Sa forme conique à fond plat suggère une chute orientée dans l'atmosphère terrestre.

Histoire : L'une des reliques les plus importantes du monde musulman est la pierre sainte de Kaaba. Elle est vénérée depuis plus de 1 500 ans. Aujourd'hui exposée à la Mecque, cette pierre ressemble beaucoup aux impactites originaires des cratères Wabar. Il est peu probable qu'elle provienne de ces cratères étant donné leur jeune âge.


Agrandissement
Impactite associée aux cratères Wabar. Elle est faite à la fois de sable et de matière météoritique qui ont été fondus et mélangés lors de l'impact du météoroïde.


Type : Météorite métallique

Classe : Octahédrite à moyennes bandes (0,9 millimètre)

Groupe : IIIAB

Composition : Wabar est principalement composée de fer. Ce métal compte pour 92,5% du volume de la météorite. Viennent ensuite le nickel et le cobalt avec respectivement 7% et 0,2%.

Apport scientifique : Selon la taille des cratères, le météoroïde devait avoir au moins 4 mètres de diamètre et peser 300 tonnes métriques. L'impact a dégagé une énergie équivalente à l'explosion de 1 000 tonnes de dynamite.

Commentaire : Wabar est un des cratères d'impact les plus jeunes sur Terre.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30