Nom officiel :
Willamette tient son nom de la rivière et du village près desquels la météorite a été trouvée.
Localisation :
À quelques 10 kilomètres de Portland dans la vallée de Tualatin, Oregon, États-Unis.
Chute ou trouvaille :
Il s'agit d'une trouvaille. La chute remonte à plus de 13 000 ans avant aujourd'hui.
Date :
Découverte fait au cours de l'automne 1902.
Masse récupérée :
Willamette pèse 15,5 tonnes métriques. C'est à ce jour la météorite la plus massive découverte en Amérique du Nord.
Nombre de fragments :
Un seul fragment en forme de cloche a été retrouvé. Il mesure 1,4 mètres de haut par 3,15 mètres de large. C'est une météorite orientée. Le météoroïde avait une forme aérodynamique stable et présentait toujours la même face en traversant l'atmosphère.
Cratère :
Normalement, une météorite de plusieurs tonnes crée un important cratère d'impact lorsqu'elle entre en collision avec la Terre. Lors de sa découverte, la météorite Willamette n'était que partiellement enfoncée dans le sol meuble. De plus, elle reposait à l'envers par rapport à sa position de chute. Willamette n'est donc pas tombée en Oregon, elle y a été déposée ! Lors de la dernière glaciation, la météorite est probablement tombée plus au nord sur ce qui allait devenir le Canada. Elle a été emprisonnée dans un glacier qui s'est déplacé vers le sud avant de fondre. Au cours de son transport à travers les glaces, Willamette aurait perdue près de 6 tonnes métriques de matière météoritique.
Agrandissement
La météorite a été déposée sur un chariot robuste pour faciliter son transport. Le découvreur, Ellis Hughes, est l'homme debout derrière le chariot. |
|
Circonstances :
À l'automne 1902, Ellis Hughes coupait du bois lorsqu'il a trouvé une immense pierre partiellement enfouie. Ancien minier, il l'identifie immédiatement comme une masse de fer et croit qu'il s'agit d'une météorite. Hughes désire alors la transporter sur sa terre pour en retirer des bénéfices. Il défriche un chemin jusqu'à chez lui et construit un immense wagon tirée par un treuil. Avec l'aide de son fils de 15 ans et de son vieux cheval, il fallut 3 mois pour parcourir le kilomètre séparant le lieu de découverte et la propriété. Hughes a ensuite construit un pavillon devant sa maison pour accueillir la météorite. Il charge 0,25$ aux curieux qui désirent voir la surprenante masse de fer.
Malheureusement pour lui, la météorite avait été trouvée sur les terres de la Oregon Iron and Steel Company. La compagnie le poursuit et gagne. Plusieurs autres poursuites et appels suivent, mais la météorite demeure toujours la propriété de la compagnie.
La météorite a été présentée à l'exposition universelle de 1904 à Saint-Louis. Des milliers de personnes sont venus l'admirer, plusieurs se demandait où la météorite allait être conservée. Finalement, Mme William E. Dodge a acheté Willamette de la compagnie minière pour 26 000$. Elle l'a ensuite donnée au American Museum of Natural History de New York où la météorite est exposée depuis.
Histoire :
Pour les Amérindiens Klackamas, cette masse de métal était un objet sacré tombé de la Lune. Avant chaque bataille, les guerriers trempaient leur pointes de flèche dans l'eau collectée dans les cavités de la météorite.
Type :
Météorite métallique
Classe :
Octahédrite à moyennes bandes : elles ont un millimètre de large.
Groupe :
IIIAB
Agrandissement
La météorite Willamette lorsqu'elle était exposée au Hayden Planetarium. Elle est aujourd'hui présentée au Rose Center for Earth and Space du American Museum of Natural History, à New York. |
|
Agrandissement
Tranche de la météorite Willamette exposée au Musée d'Histoire Naturelle de Vienne. |
|
Composition :
Cette météorite est principalement composée de fer. Elle contient aussi 7,6% de nickel, 18,6 parties par million de galium, 37,3 ppm de germanium et 4,7 ppm d'iridium. Le sommet de Willamette est lisse alors que sa base est percée de cavités. Ce sont des nodules de troilite qui ont fondus en partie lors de la traversée puis se sont totalement désagrégés au fil du temps.
La structure microscopique complexe de la météorite conserve les traces de deux impacts majeurs. Sa texture recristallisée témoigne d'une première collision : celle qui a dégagé le noyau métallique d'un astéroïde. La présence de bandes de Neumann indique un second impact moins violent. Il s'agit probablement de la collision qui a entraîné le météoroïde sur une nouvelle orbite croisant celle de la Terre.
Commentaire :
Les groupes amérindiens d'Oregon ont longtemps revendiqué le rapatriement de la météorite sur leurs terres. Le American Museum of Natural History a récemment signé une entente historique qui reconnaît le rapport spirituel qu'entretiennent ces tribus avec la météorite et leur permet un accès privilégié pour certaines cérémonies religieuses. En échange, les Amérindiens d'Oregon acceptent que la météorite demeure au Musée.
Présente dans la collection du Planétarium :
Non