Wold Cottage

Nom officiel : Cette météorite ne porte pas le nom du village où elle est tombée, mais plutôt celui de la maison de ferme la plus proche. Une autre appellation est parfois employée : Yorshire, du nom de la grande région où est survenue la chute.

Localisation : La météorite est tombée à un kilomètre au sud-ouest de l'église de Wold Newton, Yorkshire, Angleterre.


Agrandissement
La météorite Wold Cottage est tombée dans le comté de Yorkshire, en Angleterre.

Agrandissement
La résidence Wold Cottage a traversé les siècles jusqu'à nos jours.


Chute ou trouvaille : Chute

Date : 13 décembre 1795, 15h30 heure locale.

Masse récupérée : 25,4 kilogrammes

Nombre de fragments : Un unique fragment a été trouvé. Il mesure 25 centimètres de large par 30 centimètres de long.

Cratère : La météorite s'est enfoncée de 65 centimètres dans le sol boueux. Le cratère créé faisait près d'un mètre de diamètre.

Circonstances : Des détonations comparables à des tirs de canon ont été entendues dans les villages voisins. Plusieurs témoins à proximité du lieu de chute ont vu un objet sombre passer à travers les nuages. Un ouvrier agricole se tenait si près du site d'impact qu'il a été éclaboussé par de la boue ! Aidé d'autres employés, il a creusé pour dégager la pierre. Une fois extraite, la météorite était tiède et sentait le souffre. Au cours des semaines suivantes, de nombreux curieux se sont rendus à Wold Cottage pour voir la pierre.

Histoire : En 1799, le juge Edward Topham, propriétaire du terrain, a fait érigé un monument commémoratif à l'endroit exact de la chute. La colonne se dresse toujours sur les terres agricoles associées à la résidence Wold Cottage.


Agrandissement
Monument érigé par le juge Edward Topham à l'endroit exact de la chute.

Agrandissement
Vue rapprochée de la plaque commémorative du monument.


Type : Météorite pierreuse

Classe : Chondrite ordinaire

Groupe : L6


Agrandissement
La masse principale de la météorite Wold Cottage est en exposition au Natural History Museum de Londres.


Composition : Cette météorite contient une faible proportion de métal. Ses chondres sont épars et peu définis. Une coupe de la météorite révèle une structure interne linéaire témoignant d'un métamorphisme. Cette chondrite provient donc d'un corps-parent ayant été légèrement altéré.

Apport scientifique : Wold Cottage est l'une des premières météorites qui a été étudiée par les scientifiques. Au tout début du XIXe siècle, Wold Cottage et trois autres pierres suspectes d'ailleurs dans le monde ont été analysées par le chimiste anglais Edward C. Howard. Cette étude confirma l'origine extraterrestre des pierres notamment par la présence de nickel dans chaque spécimen et la grande différence de composition minérale avec les roches terrestres connues.

Les nombreux témoignages de la chute de cette météorite ont aussi contribué à faire accepter l'idée de pierres tombant du ciel. Topham a documenté la chute et s'est donné pour mandat de recueillir et de corroborer les témoignages de ses employés comme ceux des villageois.

Commentaire : La météorite Wold Cottage est la deuxième chute la plus massive d'Angleterre. C'est la chute anglaise la plus ancienne dont des témoignages écrits et des échantillons ont été conservés jusqu'à nos jours.

Présente dans la collection du Planétarium : Oui



  ...

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30