Nom officiel :
La météorite Wolfe Creek porte le nom d'une crique passant à proximité de son lieu d'impact.
Localisation :
À 75 kilomètres au sud de la ville de Hall's Creek, district de Kimberley, Australie occidentale. Le cratère Wolfe Creek est la structure d'impact australienne la moins accessible. Il est situé au bord du désert de l'ouest qui demeure essentiellement inexploré.
Chute ou trouvaille :
Il s'agit d'une trouvaille. L'impact de la météorite a eu lieu plus de 300 000 ans avant aujourd'hui.
Agrandissement
Le cratère Wolfe Creek est situé dans la portion nord-ouest de l'Australie. |
|
Agrandissement
Vue aérienne du cratère Wolfe Creek. Il s'agit du deuxième plus important cratère ayant livré des débris météoritiques |
|
Date :
Le colossal cratère circulaire a été découvert en 1947 par des aviateurs réalisant une recherche aérienne pour une compagnie pétrolière. Deux mois plus tard, l'équipe s'est rendue sur les lieux par voie terrestre : l'origine météoritique de la structure a alors été confirmée.
Masse récupérée :
Au moins 635 kilogrammes de matière météoritique ont été récupérés lors d'une expédition scientifique d'envergure en 1953-54.
Nombre de fragments :
Le météoroïde a été presque totalement détruit lors de l'impact. Seul quelques fragments ont survécu. Lors de leur découverte, ils étaient soit très altérés ou totalement oxydés. La majorité sont de petite taille et ont une forme sphérique. Trois masses d'environ 150 kilogrammes ont été retrouvées. Elles sont cent fois plus massives que les autres fragments récipérés !
Cratère :
Le cratère Wolfe Creek a un diamètre de 875 mètres et une profondeur de 50 mètres. Avant d'être graduellement rempli par du sable, le cratère était trois fois plus profond. Les murs s'élèvent à 35 mètres au dessus de la plaine désertique environnante. Au fond du cratère, la végétation est luxuriante puisque l'immense bol collecte l'eau de pluie.
La formation du cratère a modifié la roche environnante. La quartzite locale a été déformée par le choc et d'immense blocs ont été éjectés en bordure du cratère. Des tektites ont été formées. La roche terrestre vaporisée lors de l'impact est retombée au sol sous la forme de masses vitreuses.
|
Agrandissement
Un fragment sphérique très oxydé de la météorite Wolfe Creek. |
|
Circonstances :
Le météoroïde voyageait du nord-est vers le sud-ouest. Selon les estimations, l'objet pesait 50 000 tonnes métriques avant l'impact et se déplaçait à 15 kilomètres par seconde.
Histoire :
Le cratère Wolfe Creek était connu depuis longtemps des aborigènes de Djaru, qui l'ont appelé Kandimalal. La légende raconte qu'un serpent multicolore aurait émergé du cratère formé la crique voisine alors qu'il s'éloignait en rampant.
Type :
Météorite métallique
Classe :
Octahédrite à moyennes bandes (0,85 millimètre)
Groupe :
IIIAB
Composition :
La météorite Wolfe Creek est principalement constituée de fer. Les deux autres composantes sont le nickel et le cobalt qui totalisent respectivement 8,6% et 0,4% du volume de la météorite.
Apport scientifique :
Deux minéraux inconnus sur Terre ont été identifiés dans des fragments oxydés de Wolf Creek. Ce sont la reevesite, un carbonate fer-nickel, et la cassidyite, un phosphate calcium-nickel-magnésium. Les noms de ces minéraux proviennent de ceux des scientifiques les ayant découverts.
Commentaire :
Le cratère Wolf Creek est le deuxième plus gros cratère associé à des fragments de météorite. Le cratère fait aujourd'hui partie d'un parc national protégé.
Présente dans la collection du Planétarium :
Oui