La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Enseignants > Visites > Trois visites > La Section des archives

La Section des archives

La Section des archives de la Direction du greffe a pour mandat d’acquérir les documents institutionnels et privés qui constituent les archives de la Ville, d’en assurer le traitement, la conservation et la communication aux chercheurs.

Que sont les archives?

Les archives sont un « ensemble de documents anciens, rassemblés et classés à des fins historiques ». C’est aussi le « lieu où les archives sont déposées, conservées. » — Le Petit Robert de la langue française

Préparation au Centre d’histoire de Montréal

Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, après le dîner, le guide du musée préparera les élèves à la visite des chambres fortes où sont conservées les archives de la ville. Il leur présentera un court documentaire, La boîte aux archives, réalisé par les Archives de la Ville. Grâce à un archiviste, les élèves apprendront ce que sont les archives. Ils constateront qu'eux aussi possèdent des archives, c’est-à-dire des documents racontant leur passé (qu’ils datent de quelques semaines, de l’année passée ou du temps où il était bébé).

La Ville de Montréal possède aussi des archives. L’ensemble des fonds d’archives couvre environ 3 km linéaires de documents datant principalement de 1796 à nos jours. Cela veut dire que côte à côte, les documents relieraient la station de métro Berri-UQAM à la station Rosemont! Le guide leur présentera quelques exemples d’archives conservées par la ville.

Visite dans les chambres fortes, 22 octobre 1999. Photo : Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.

Les apprentis citoyens dans les chambres fortes

À l’hôtel de ville, un guide vous accueillera et vous dirigera vers les chambres fortes où sont conservées les archives. Les apprentis citoyens sont privilégiés. Les chambres fortes ne sont pas accessibles aux citoyens. Cette rencontre durera une quinzaine de minutes.

Qui peut consulter les archives de la ville?

La Section des archives met à la disposition des citoyens une salle de consultation au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Toute personne qui s’intéresse à l’histoire de Montréal et de son administration peut consulter les archives : citoyens, chercheurs, touristes, employés et grand public sont invités à consulter le site Internet de la Section des archives, à leur écrire ou à se rendre en personne à la salle de consultation.

Pour aller plus loin

Aux publications du Québec, vous pouvez vous procurer une brochure de 32 pages intitulée Ton portefeuille archivistique, publiée en 1995, au coût de 2,95 $.

> Activité suivante - L'hôtel de ville


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation