La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens


Le Centre d’histoire de Montréal

Depuis 1983, le Centre d’histoire de Montréal a pour mission de mieux faire comprendre la ville de Montréal et ses habitants tels qu’ils sont aujourd’hui. Le musée mise sur l’histoire, le patrimoine et les traces matérielles ou culturelles toujours visibles, de même que les récits de vie des Montréalaises et des Montréalais.

Cette mission s’exprime non seulement dans ses expositions, mais aussi dans ses activités d’animation ou d’interprétation intra et extra-muros, visites guidées, publications, sites Internet, cliniques de mémoire, centre de documentation et diverses collaborations.

Visites guidées, visites ciblées

Le Centre d’histoire de Montréal, 2006. Photo : Denis-Carl Robidoux.

Le Centre d’histoire de Montréal a l’intérêt d’offrir une vision globale de l’histoire montréalaise de 1535 à nos jours. Nos visites s’adaptent à vous : un enfant en visite avec sa classe, un adulte apprenant le français ou un membre d’une famille en excursion par un samedi après-midi. De même, la visite de 2e cycle sera différente de celle du 3e cycle.

Intérieur du Centre d’histoire de Montréal.

Les apprentis citoyens au Centre d’histoire de Montréal

Lors de votre visite Apprentis citoyens au Centre d’histoire de Montréal, les élèves découvriront la ville qu’a connue chacun des maires de l’activité Élection spéciale : cinq maires en campagne électorale.

Nous y aborderons aussi l’organisation de la société iroquoienne d’Hochelaga vers 1535 et de la société française lors de la fondation de Montréal. Nous verrons les débuts de la démocratie municipale avec les premières élections en 1833. À la fin de la visite de l’exposition Montréal en cinq temps, les élèves voteront pour le candidat de leur choix.

Après le dîner, le guide du Centre d’histoire de Montréal introduira les archives municipales en montrant aux élèves des documents authentiques et des reproductions. Ils seront alors prêts à aller rencontrer un archiviste à l’hôtel de ville et à visiter les chambres fortes.

 

 


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation