La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > John Caldwell Abbott

John Caldwell Abbott (1887-1888)

John Abbott est né le 12 mars 1821 à St Andrews (Saint-André Est, Québec). Avocat et homme d’affaires, il a été maire de Montréal de 1887 à 1888. Il décède le 30 octobre 1893 à Montréal.

Il fait ses études au McGill College et son stage en droit dans un bureau d’avocats de Montréal. Il est admis au Barreau en 1847.

Sa carrière politique est remarquable. Il est élu député du comté d’Argenteuil et entre à  l’Assemblée législative en 1860. Toujours député d’Argenteuil, il passe en 1867 à Ottawa où il restera jusqu’en 1874, emporté par le scandale du Pacifique dans lequel il est directement impliqué. Il doit attendre jusqu’en 1880 pour retrouver son poste de député. Il quittera les Communes le 15 janvier 1887. Le 12 mai suivant, il est nommé au Sénat. À la suite du décès de John A. Macdonald, Abbott devient premier ministre du Canada le 15 juin 1891. Il sera en fonction jusqu’en décembre 1892.

Son passage à la mairie de Montréal a duré deux ans. On retient de son administration qu’il est intervenu en faveur de  la construction de l’hôpital Royal Victoria sur les flancs du mont Royal, et ce à l’encontre des protestations des défenseurs de la nature de l’époque. Abbott a aussi plaidé en faveur du mode de votation au scrutin secret et pour la répartition sur toute l’année de la perception de la taxe d’eau. De nombreuses accusations de corruption ont été portées contre Abbott et son administration ; mais comme il présida lui-même la comité spécial d’enquête chargé de faire la lumière sur ces accusations, il ne parvint jamais à se disculper totalement.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation