La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Honoré Beaugrand

Honoré Beaugrand (1885-1887)

Honoré Beaugrand est né le 24 mars 1848 à Saint-Joseph-de-Lanoraie au Québec. Militaire, journaliste, propriétaire de journaux et auteur, il a été maire de Montréal de 1885 à 1887. Il décède le 7 octobre 1906 à Montréal.

Il ne complète pas ses études au collège de Joliette et ne fait que quelques mois de noviciat chez les Clercs de Saint-Viateur. Il reçoit peu après un bref entraînement à l’école militaire de Montréal. Il n’a que 17 ans lorsqu’il part à l’étranger. Il combat pendant 18 mois au Mexique dans l’armée de l’empereur Maximilien. En 1867, il suit les troupes en France. Après un bref séjour en Europe, il revient en Amérique, aux Etats-Unis et au Mexique.

Sa présence en Nouvelle-Angleterre sera remarquée. Il y fonde des journaux et se montre très actif dans la défense des intérêts des Franco-Américains. Il se fait également auteur ; c’est là qu’il écrit son roman Jeanne la fileuse : épisode de l’émigration franco-canadienne aux États-Unis (1878). En 1879, Beaugrand est à Montréal où il fonde des journaux. Avec La Patrie, il se fera un nom ainsi qu’une fortune. Il demeurera propriétaire de ce journal jusqu’en 1897.

Sur la scène municipale, Beaugrand est élu deux fois maire de Montréal. De son administration, on retient surtout ses interventions en faveur de la vaccination obligatoire lors de l’épidémie de petite vérole de 1885. Face aux farouches opposants à la vaccination, il lui fallait faire preuve d’énergie et de courage ; il ne manqua ni d’une ni de l’autre. Le personnage est passé à l’histoire à titre d’écrivain (La Chasse galerie), mais on se souviendra qu’il assuma son rôle de maire de Montréal avec conviction pour l’intérêt public.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal