La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Pierre Bourque

Pierre Bourque (1994-2001)

Pierre Bourque est né le 29 mai 1942 à Montréal. Horticulteur, il a été maire de Montréal de 1994 à 2001.

Il étudie en Belgique où il obtient un diplôme d’ingénieur en horticulture. Sa carrière se déroule entièrement à la Ville de Montréal où ses réalisations impressionnent.

Dès 1965, il n’a alors que 23 ans, Pierre Bourque se voit confier la responsabilité des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts de l’Exposition universelle. En 1969, il passe au Jardin botanique et c’est à lui que l’on confie en 1980 les Floralies internationales qui connaissent un immense succès. Sur cette lancée, il additionne les réussites, soit le jardin japonais, le jardin de Chine et l’insectarium au Jardin botanique. Sa plus grande réalisation est sans conteste le Biodôme en 1992.

En 1994, Pierre Bourque fonde le parti Vision Montréal et se lance dans l’arène politique municipale. À l’élection du 6 novembre, il remporte la victoire. Soucieux de faire de Montréal un jardin, on lui doit une série d’initiatives liées à l’environnement. Il crée le réseau des éco-quartiers, il implante la collecte sélective des déchets domestiques et transforme l’ancienne carrière Miron, qui devient le parc environnemental de Saint-Michel.

Pierre Bourque est réélu à l’élection du 1er novembre 1998, et son second mandat est marqué par la relance du projet «Une île, une ville». Il convainc le Gouvernement du Québec de le faire sien et de le réaliser. Il n’est pas réélu à l’élection de 2001.


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal