La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Francis Cassidy

Francis Cassidy (1873)

Francis Cassidy est né le 17 janvier 1827 à Saint-Jacques-de-l’Achigan (comté de Montcalm). Avocat, il a été maire de Montréal de mars à juin 1873. Il décède le 14 juin 1873 à Montréal.

Il poursuit des études en droit à Montréal dans un cabinet d’avocats. Il est reçu au barreau le 18 août 1848. Il se démarque très tôt dans la société montréalaise. D’abord à titre d’avocat, l’un des plus brillants de Montréal à son époque, tant au civil qu’au criminel. Il est aussi un personnage considérable par les postes qu’il occupe : président de la Société Saint-Patrice, ses origines étant irlandaises, président de l’Institut canadien (1849-1850, 1857-1858), et député provincial de Montréal-Ouest (1871-1873) élu par acclamation.

Cassidy accède au poste de maire de Montréal en février 1873 ; très populaire auprès de ses concitoyens, il est élu par acclamation. Il n’a malheureusement pas le temps d’apporter sa contribution à l’administration municipale puisqu’il décède trois mois plus tard à 46 ans. Il passe à l’histoire surtout pour son rôle dans la célèbre affaire Guibord où il fut l’avocat de la paroisse Notre-Dame. Même s’il avait déjà été président de l’Institut canadien, adversaire de la paroisse, il croyait de son devoir de défendre l’«Église du Canada».

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal