La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > James Cochrane

James Cochrane (1902-1904)

James Cochrane est né le 15 septembre 1862 à Kincardine en Écosse. Entrepreneur, il a été maire de Montréal de 1902 à 1904. Il meurt le 28 mai 1905 à Montréal.

D’origine relativement humble, il immigre au Canada alors qu’il est très jeune. Il étudie à la British Canadian School et au Collegiate College à Montréal. Par la suite, il travaille à la Montreal Telegraph Company où il gravit les échelons très rapidement. Il participe à la construction de la Intercolonial Railway et de la première ligne télégraphique de la région nord du Lac Supérieur. Il fait aussi partie des troupes canadiennes envoyées dans l’Ouest lors de la rébellion des Métis en 1885. À son retour à Montréal, il crée la Sicily Asphalt Paving Co. et la Laprairie Pressed Brick Co.

Cochrane se présente aux élections fédérales de 1891, mais il est défait. En 1900, il est élu député libéral de la circonscription montréalaise numéro 4, poste qu’il occupera jusqu’à son décès.

Lors des élections municipales de 1902, rien ne laisse croire que James Cochrane pourrait être élu. Il l’emporte sur le candidat des grands bourgeois anglophones de l’époque, Richard Wilson-Smith. La première moitié du mandat de Cochrane est relativement calme. Par contre, la deuxième année est plus agitée. La première grève des services publics de Montréal est déclenchée en février 1903 par les employés des tramways. Ils revendiquent des augmentations de salaire et la reconnaissance de leur syndicat. L’importance de ce transport est vitale à cette époque ; la grève est donc réglée rapidement en faveur des grévistes. Cochrane ne demande pas de renouvellement de mandat en 1904.

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal