La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Charles-Joseph Coursol

Charles-Joseph Coursol (1871-1873)

Charles-Joseph Coursol est né le 3 octobre 1819 à Fort Malden au Haut-Canada. Avocat, fonctionnaire, homme politique et homme d’affaires, il est maire de Montréal de 1871 à 1873. Il décède le 4 août 1888 à Montmagny, Québec.

Il poursuit des études au séminaire de Montréal, entre au cabinet de Côme-Séraphin Cherrier et est admis au barreau le 24 février 1841. Il est connu tout particulièrement pour le rassemblement monstre des francophones d’Amérique qu’il organisa à Montréal en 1874. Quelque 20 000 personnes venant des États-Unis, de l’Acadie, du Manitoba et de l’Ontario convergent sur Montréal pour une manifestation de solidarité et d’identification à la culture française. Le défilé qui s’étire sur quatre kilomètres marque les esprits.

Coursol s’intéresse à la politique municipale. Il est élu conseiller comme représentant du quartier Saint-Antoine de 1853 à 1855. En 1856, il est nommé au poste d’inspecteur et de surintendant de la police de Montréal. Durant les années 1860, il participe activement à la vie culturelle, sociale et commerciale de Montréal. Il en tire une grande popularité. Par exemple, en 1866, il lève un régiment de milice, les Chasseurs canadiens, qu’il commande le long de la frontière américaine pour prévenir la menace d’une invasion des Féniens.

Lorsqu’il est maire de Montréal, il se préoccupe surtout de salubrité. Concrètement, il contribue à la création de parcs publics qu’il estime nécessaires pour la classe ouvrière. C’est ainsi qu’on assiste aux débuts des parcs du mont Royal, La Fontaine, de l’île Sainte-Hélène, du carré Dominion. Son administration sera malheureusement marquée par des interventions à son profit personnel dans les affaires de la cité.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne

 

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal