La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins (1893-1894)

Alphonse Desjardins est né le 6 mai 1841 à Terrebonne. Journaliste, avocat et homme d’affaires, il a été maire de Montréal de 1893 à 1894. Il meurt le 4 juin 1912 à Terrebonne.

Il fait ses études classiques au collège Masson de Terrebonne. Il fréquente le collège Sainte-Marie à Montréal et est admis au barreau en 1862. Il pratique la profession d’avocat pendant environ six ans et devient journaliste. Il est rédacteur et correspondant parlementaire du journal l’Ordre, puis occupe les fonctions de rédacteur en chef du Nouveau Monde. Par cet emploi de journaliste, il  diffuse ses idées ultramontaines, conservatrices et catholiques.

En 1874, Desjardins se lance en politique. Il est élu sans opposition à la Chambre des communes dans la circonscription d’Hochelaga et y demeure député durant 18 ans. En 1892, il est nommé au Sénat où il défend les droits scolaires des minorités catholiques du reste du Canada. En 1896, il démissionne de son poste de sénateur et se présente aux élections fédérales. Après avoir subi la défaite, il se retire complètement de la politique.

En 1893, alors qu’il siège comme sénateur, Desjardins est élu maire de Montréal. Appuyé par les réformistes anglophones, il prône un meilleur contrôle des finances municipales. Il milite aussi pour l’annexion des municipalités de banlieue et pour l’agrandissement du port. Il ne demeure en poste qu’une seule année et ne se représente pas aux élections de 1894.

Parallèlement, Desjardins a mené une carrière d’homme d’affaires. Dans ce milieu, il s’est fait surtout connaître en tant que président de la Banque Jacques-Cartier. Il s’associe aussi à plusieurs compagnies financières, minières et de transport. Il a été un promoteur foncier et un des artisans de la création de la ville de Maisonneuve.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal