La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Peter McGill

Peter McGill (1840-1842)

Peter McGill (McCutcheon) est né en août 1789 à Creebridge en Écosse. Homme d’affaires, il a été maire de Montréal de 1840 à 1842. Il décède le 28 septembre 1860 à Montréal.

Après de simples études élémentaires à la grammar school, Peter McCutcheon immigre au Canada en juin 1809, à l’invitation de son oncle John McGill, un loyaliste ayant fait fortune au pays après la guerre d’indépendance américaine. Il entame sa carrière dans le monde des affaires au bas de l’échelle en tant que commis pour la Parker, Gerard, Ogilvy & Company. Une décennie plus tard, il devient second associé dans cette firme et l’année suivante, en 1820, il lance sa propre entreprise, la McCutcheon & Dowie. Spécialisée dans le courtage du bois, la compagnie diversifie ses activités au fil des ans. À partir de 1825, elle fait notamment l’import-export de diverses denrées dont l’alcool et la potasse. En 1823, elle prend le nom de Peter McGill  & Company, suite au changement de nom de son propriétaire. Le 21 mars 1821, Peter McCutcheon délaisse en effet son patronyme pour celui de son oncle, en échange de quoi il devient son légataire universel.

Au cours de sa vie, McGill est très actif en politique tant sur la scène nationale que municipale. Il est, entre autres, membre du Conseil législatif du Bas-Canada et de son Conseil exécutif à partir de 1832 ; il est aussi, en 1836, membre de la Cour spéciale des sessions de la paix chargée de l’administration des affaires courantes de la ville. Il est élu deuxième maire de Montréal suite à l’entrée en vigueur en 1840 de la nouvelle charte incorporant Montréal en cité. Durant ses deux ans à la mairie, il est responsable de l’instauration des premiers règlements municipaux dont ceux relatifs aux marchés publics, au service des incendies et à la fixation des impôts fonciers.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal