La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Sévère Rivard

Sévère Rivard (1879-1881)

Sévère Rivard est né le 7 août 1834 à Yamachiche (Québec). Avocat et homme d’affaires, il a été maire de Montréal de 1879 à 1881. Il décède le 4 février 1888 à Montréal.

Il fréquente d’abord le séminaire de Nicolet de 1848 à 1856, avant de passer à Montréal pour y étudier le droit chez Laflamme et Barnard. Il est admis au barreau du Bas-Canada en 1859.

Rivard devient vite un membre influent de la bourgeoisie montréalaise. Il fait fortune grâce à la spéculation foncière ; au début des années 1870, il achète dans le nord de la ville quantité de terrains qu’il revend par la suite en lots. Il est aussi propriétaire d’une prospère fabrique de laine à Yamachiche et d’un commerce d’orgues à Montréal.

En politique municipale, Sévère Rivard est d’abord conseiller du quartier Saint-Jacques à compter de 1870. Il préside le comité de l’éclairage et s’intéresse à la construction du nouvel hôtel de ville. Il accède à la mairie en 1879 en évinçant Jean-Louis Beaudry, réputé invincible. L’année suivante, il est réélu sans opposition. Il se préoccupe surtout des finances municipales qu’il cherche à assainir ; dix ans de grands travaux de drainage, d’aménagement du parc du mont Royal et de construction de l’hôtel de ville ont coûté cher. Malgré tout, grâce aux recettes de la ville qu’il a fait augmenter, il contribue au développement de l’aqueduc et à certains travaux de drainage.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal