Richard Wilson-Smith est né en 1852 en Irlande du Nord. Journaliste et financier, il a été maire de Montréal de 1896 à 1898. Il meurt le 12 septembre 1912 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Il immigre au Canada en 1879 et s’établit à Montréal. En 1882, il œuvre comme journaliste à la revue Insurance and Finance Chronicle dont il deviendra propriétaire. Mieux connu en tant que courtier en placement, il a dirigé plusieurs compagnies commerciales et financières.
Il fait son entrée en politique municipale comme échevin du quartier Saint-Laurent en 1893 et est réélu deux ans plus tard. En 1896, il accède au poste de maire de Montréal. Candidat des anglophones et ne parlant pas français, il profite de la tradition voulant qu’un maire anglophone alterne avec un maire francophone.
Pendant son mandat, Wilson-Smith s’attaque au gonflement de la fonction publique et au favoritisme dans l’embauche. Selon lui, les employés devraient être choisis à la suite d’examens permettant de vérifier leurs compétences. Il condamne aussi le recours à la sous-traitance et affirme que le personnel de la Ville devrait être responsable des travaux et des services. Finalement, il tente d’enrayer les coûts exorbitants des expropriations de terrains.
Le mandat de Richard Wilson-Smith s’est tout de même déroulé sous le signe de la bonne entente avec les élus francophones et leur leader, Raymond Préfontaine.