La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Maires de Montréal > Charles Wilson

Charles Wilson (1851-1854)

Charles Wilson est né en avril 1808 à Coteau-du-Lac (Québec). Homme d’affaires, il a été maire de Montréal de 1851 à 1854. Il décède le 4 mai 1877 à Montréal.

Il débute dans le commerce de la quincaillerie en 1834 et devient une homme d’affaires prospère. Il accède plus tard au poste de directeur de la Scottish Provincial Assurance Company.

Conseiller municipal du quartier Centre de 1848 à 1851, il est nommé maire en 1851.  Il préside la première assemblée du Conseil tenue au marché Bonsecours le 24 janvier 1852. Aux élections de février de la même année, il devient le premier maire à être élu par la population et le premier à porter le collier d’office. Wilson est reporté à la mairie en 1853.

Vers la fin de son dernier mandat, se produit l’incident Alessandro Gavazzi. Le maire Wilson refuse à l’ex-moine l’utilisation de la salle de concert du marché Bonsecours. Gavazzi se fait donc entendre à l’église Zion. La causerie se termine par une bagarre et un jeune homme du nom de Gillespie est tué. Le maire Wilson demande à la milice de prêter main-forte à la police, ce qui coûte la vie à neuf personnes.

En 1854, Charles Wilson reçoit la croix de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Conseiller législatif en 1852, il est nommé sénateur pour représenter au parlement fédéral la circonscription de Rigaud.

Voir : Dictionnaire biographique du Canada en ligne


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal