La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Les débuts de Montréal (1534-1830) > Montréal au temps de la Nouvelle-France


Montréal au temps de la Nouvelle-France

Le 17 mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve, accompagné d’une quarantaine de personnes, remonte le fleuve Saint-Laurent, atteint l’île de Montréal et fonde Ville-Marie sur le site déjà pressenti par Champlain en 1611. L’objectif de l’expédition est cependant tout autre puisque c’est l’idéal religieux de la Société Notre-Dame qui est à l’origine de l’installation de la colonie.

La première année est principalement consacrée à la construction d’un fort, essentiel contre les incursions amérindiennes, et de quelques habitations. Les débuts de la colonie sont plutôt difficiles : la menace iroquoise est constante et l’accroissement de la population est pratiquement nul durant les dix premières années. Maisonneuve, premier gouverneur de Ville-Marie, et Jeanne Mance, qui fonde l’Hôtel-Dieu en 1645, jouent un rôle déterminant dans la survie du groupe à ce moment.

Il faut attendre l’arrivée de nouveaux colons en 1653 et 1659, près de cent personnes dans chaque cas, pour relancer la colonie. De plus en plus de colons s’engagent alors à défricher les terres qui leur sont concédées. Les premières institutions se mettent en place, notamment la première école ouverte par Marguerite Bourgeoys en 1653. La construction d’habitations s’intensifie et certaines communautés religieuses sont fondées et s’organisent. En 1663, la Société de Notre-Dame cède la seigneurie de Montréal au Séminaire Saint-Sulpice, un groupe religieux d’origine parisienne. Montréal compte alors 600 habitants et voit sa population doubler à la fin du siècle.

La Grande paix de Montréal de 1701, à l’initiative du gouverneur général de la Nouvelle-France, Louis-Hector de Callière, met fin à la menace exercée par les Iroquois sur la colonie. Cette entente, de même que la période de paix de trente ans qui suit le traité d’Utrecht permet à la colonie de se développer et de se fortifier. Vers 1731, près de 3000 personnes habitent Montréal.

Les guerres séculaires opposant la France et l’Angleterre au cours du XVIIIe siècle se transportent en Amérique et les combats entre l’armée française et les troupes anglaises, qui envahissent le territoire, sont de plus en plus nombreux. En 1760, après la défaite des Français sur les plaines d’Abraham un an plus tôt, Montréal capitule.

À partir de Paul de Chomedey de Maisonneuve et durant toute cette période, Montréal est dirigée par des gouverneurs représentant le roi de France.


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation