Sur un territoire auparavant habité par des Iroquoiens, une petite colonie française a pris racine en 1642. D’un siècle à l’autre, Montréal est devenue un centre de commerce fort actif, puis une métropole aux dimensions considérables, transformée par l’industrialisation et ensuite par le développement de son secteur des services.
Les Montréalais ont développé une culture originale, cherchant constamment à faire le lien entre l’héritage français et québécois et les apports d’autres cultures. Si l’apport britannique en particulier a laissé des traces durables sur l’organisation économique, les institutions et l’architecture de la ville, un autre aspect frappant de Montréal est son américanité.
Ville d’accueil où s’installent et cohabitent des personnes d’origines diversifiées, Montréal est encore et toujours une ville d’échanges où circulent les individus, les idées, les marchandises, les capitaux et les technologies. La cohabitation des univers francophone et anglophone donne à ces caractéristiques une coloration unique, qui en fait une ville fascinante. |