Chapitre 6 IntroductionHochelaga 1500-1642Ville-Marie 1642-1665Empire français 1699-1763Ville française 1665-1760Ville conquise 1760-1800Relais commercial 1800-1850Ville industrielle 1850-1896Métropole du Canada 1896-1914Ville nord-américaine 1914-1929.Crise et guerre 1930-1945Ville moderne 1945-1960Métropole du Québec 1960-1992ConclusionQuizRessources pédagogiques

Une métropole commerciale

Une population
nouvelle

Un espace
réaménagé

La gestion de
la ville

   
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LE RELAIS COMMERCIAL BRITANNIQUE 1800-1850  

Pendant la première moitié du 19e siècle, la croissance de Montréal dépasse tout ce qu’elle a connu auparavant. Une nouvelle activité commerciale prend la relève du commerce des fourrures et modifie les structures économiques de la ville. La population, beaucoup plus nombreuse, devient majoritairement anglophone. Le territoire urbanisé s’étend et exige de nouvelles formes de gestion.

Une métropole commerciale
La ville se trouve au cœur d’un monde rural en expansion rapide, qui comprend la vaste plaine de Montréal, où s’accroît la population canadienne-française, et l’Ontario, où s’établissent les loyalistes ayant quitté les États-Unis après la guerre d’indépendance.

À partir de 1815, une vague migratoire sans précédent, en provenance des îles britanniques, contribue à stimuler et à diversifier l’économie. Montréal exporte du blé en Grande-Bretagne et en importe des produits manufacturés. Bientôt ses propres produits sont distribués dans les campagnes. La fabrication se fait encore principalement dans les ateliers des artisans, mais des fabriques commencent à émerger.

Les marchands forment des compagnies de navigation qui gèrent le transport entre Montréal et l’Ontario et entre Montréal et Québec. Ils obtiennent du gouvernement la construction de canaux, dont le canal de Lachine en 1825. Ils font construire en 1836 le premier chemin de fer au Canada, entre La Prairie et Saint-Jean. Leur réseau commercial en expansion les amène, dès 1817, à instituer la première banque au Canada, la Banque de Montréal.

Tout en étant très dépendante de la Grande-Bretagne et de ses entreprises commerciales, Montréal devient, à partir des années 1830, un maillon important du réseau économique de l’Empire britannique.


Avis juridique
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