La démolition des fortifications, au début du 19e siècle, aura des conséquences bénéfiques : canalisation de rivières, aménagement de rues et de squares, du Champ-de-Mars et du nouveau marché, la future place Jacques-Cartier.
La ville, agrandie, est découpée en quartiers. Le marché Sainte-Anne, construit en 1833, abritera le Parlement du Canada de 1844 à 1849, date à laquelle des émeutiers britanniques y mettront le feu pour protester contre une loi visant à indemniser les victimes des rébellions de 1837-1838. Enfin, l’imposant édifice du marché Bonsecours, mis en chantier en 1845, servira d’hôtel de ville et de marché public.
Le long de la rue Saint-Paul, les marchands érigent des magasins-entrepôts de plusieurs étages, tandis que la rue Notre-Dame devient la principale artère du commerce de détail et la rue Saint-Jacques, celle des institutions financières. Les édifices du Vieux-Montréal sont construits en pierre grise, extraite du sous-sol de l’île. Dans les faubourgs, le bois continue à prédominer, de même que le style français de la maison avec toit en pignon.
|