Chapitre 6 : Relais commerical 1800-1850
1)À partir de quelle année l’immigration britannique augmente-t-elle de façon fulgurante à Montréal?
A.1805 B.1815 C.1825 D.1835
Commentaire associé : Une première vague d’immigration britannique survient tout de suite après la révolution américaine de 1776, alors que nombre de loyalistes, fidèles à la Couronne britannique, s’installent au Canada. Toutefois, c’est véritablement à partir de 1815 que cette immigration s’intensifie. La fin des guerres napoléoniennes et les difficultés économiques poussent alors des milliers d’Européens en provenance des îles britanniques vers le Canada en quête d’une vie meilleure. Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).
2)Quelle est la première banque fondée au Canada?
A.La Banque Nationale du Canada B.La Banque Royale du Canada C.La Banque de Montréal D.Aucune de ces réponses
Commentaire associé : La Banque de Montréal est la première banque au Canada. Elle ouvre ses portes le 3 novembre 1817. Elle est fondée par un groupe d’hommes d’affaires parmi les plus influents du pays, entre autres pour financer plusieurs projets d’envergure. À cet égard, elle permet notamment la construction du chemin de fer transcontinental en 1880. Elle est en outre la banque centrale au pays jusqu'en 1935, année d’ouverture de la Banque du Canada.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Sites officiels de la Banque de Montréal, www4.bmo.com/français (page consultée le 20 janvier 2007)
3)En quelle année est construit le premier chemin de fer du Canada?
A.1803 B.1815 C.1823 D.1836
Commentaire associé : C’est dans le but d’accélérer les communications avec les États-Unis qu’un groupe d’hommes d’affaires montréalais – notamment Peter McGill (1789-1860) et John Molson (1763-1836) – fait construire le premier chemin de fer du pays. Celui-ci est inauguré au mois de juillet 1836, en présence de plusieurs Canadiens influents, dont Louis-Joseph Papineau (1786-1871) et le gouverneur général du Bas-Canada Lord Gosford (1776-1849). La voie ferrée relie le village de La Prairie à celui de Saint-Jean. Elle permet une liaison plus rapide entre le fleuve Saint-Laurent et le Lac Champlain.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Dictionnaire biographique du Canada, www.biographi.ca, (page consultée le 20 janvier 2007).
4)Quel bâtiment abrite le Parlement du Canada entre 1844 et 1849?
A.Le Marché Sainte-Anne B.Le Marché Bonsecours C.Le Marché Maisonneuve D.Le Marché Saint-Jacques
Commentaire associé : En 1840, l’Acte d’Union regroupe le Haut-Canada et le Bas-Canada, formant le Canada-Uni. Kingston est alors choisie comme capitale, mais trois ans plus tard, le gouverneur général, Lord Charles Bagot (1781-1843), fait transférer le siège du Parlement à Montréal, dans l’espoir d’apaiser les tensions entre anglophones et francophones. L’année suivante, le Marché Sainte-Anne accueille les parlementaires. Le Parlement y loge jusqu’à l’incendie du marché, le 25 avril 1849, déclanché par les émeutes suivant l’adoption du bill indemnisant les victimes des rébellions patriotes. Jugée trop tumultueuse, Montréal perd son titre de capitale quelques mois plus tard, au profit de Toronto. Par la suite, cette ville se partage la vocation de capitale en alternance avec Québec, jusqu’à ce qu’Ottawa en devienne le siège définitif en 1866.
Références : Gaston Deschênes, « Une capitale éphémère », in Les cahiers du Septentrion, Septentrion, 1990. Site officiel du Gouvernement de l’Ontario, www.gov.on.ca (site visité le 25 janvier 2007).