Chapitre 7 : Ville industrielle 1850-1896
1)À partir de 1825, je permets aux bateaux de contourner les rapides de Lachine. À l’époque industrielle, on trouve des usines le long de mes berges. Qui suis-je?
A.Le Canal Rideau B.La Voie maritime du Saint-Laurent C.Le Canal Lachine D.Aucune de ces réponses
Commentaire associé : Le projet de creuser un canal facilitant la navigation en contournant les rapides de Lachine remonte au 17e siècle. Ce n’est toutefois qu’au 19e siècle qu’il voit le jour, à une époque où il devient une condition impérative au développement du commerce au pays. Inauguré en 1825, il compte huit écluses. Dans les années 1920, ce sont près de 15 000 navires qui l’empruntent annuellement. L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 le déclasse toutefois en tant qu’axe de navigation principal vers l’intérieur du continent. La navigation y est interdite le 4 novembre 1970. Après d’importants travaux, il est rouvert à la navigation de plaisance en 2002. Références : Centre d’histoire de Montréal, Montréal Clic, no 6, ville.montreal.qc.ca/chm (page consultée le 27 janvier 2007). Centre d’histoire de Montréal, dossier de presse sur canal de Lachine.
Références : Centre d’histoire de Montréal, Montréal Clic, no 6, ville.montreal.qc.ca/chm (page consultée le 27 janvier 2007). Centre d’histoire de Montréal, dossier de presse sur canal de Lachine.
2)Dès 1850, avec mes deux étages et mon toit plat, je suis typique de l’architecture ouvrière. Qui suis-je?
A.Le bungalow B.Le « terrace house » C.Le duplex D.Aucune de ces réponses
Commentaire associé : Le duplex fait son apparition à la fin des années 1850 et se popularise de façon fulgurante dès la décennie suivante. Propre aux quartiers ouvriers, le duplex sied bien à cette population presqu’exclusivement locataire. Avec un logement par étage, le duplex passe graduellement au triplex à mesure que la population croît. Les duplex et triplex, souvent ornés d’escaliers extérieurs, sont aujourd’hui typiques à l’architecture montréalaise.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992.
3)Quelle compagnie de chemin de fer permet de se rendre d’un bout à l’autre du Canada?
A.Le Canadien National B.Le Canadien Pacifique C.La compagnie du Grand Tronc D.Aucune de ces réponses
Commentaire associé : La compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique est incorporée le 15 février 1881. Elle fait construire le premier chemin de fer transcontinental entre 1881 et 1885, encourageant de fait la colonisation de l’ouest du pays. Aujourd’hui situé à Calgary (Alberta), son siège social se trouvait initialement à Montréal dans le prestigieux édifice de la gare Windsor, inaugurée en 1889. Si de nos jours, le Canadien Pacifique a comme vocation première le transport des marchandises, il fut longtemps le seul moyen efficace de voyager d’un bout à l’autre du pays.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Site officiel du CP, www.cpr.ca (site visité le 26 janvier 2007).
4)Quelle communauté s’installe à Montréal dans les années 1880?
A.Les Irlandais B.Les Italiens C.Les Juifs D.Les Portugais
Commentaire associé : Sous le Régime français, il est interdit aux Juifs d’immigrer en Nouvelle-France parce qu’ils ne sont pas catholiques. À la suite de la conquête britannique, les premiers Juifs immigrent au pays et s’établissent notamment à Montréal. La fondation dans cette ville de la première synagogue au pays, en 1768, témoigne de cette immigration. À partir des années 1880, une vague d’immigration juive plus massive déferle sur le pays. Fuyant les persécutions et en quête d’une vie meilleure, certains sont de riches hommes d’affaires qui bâtissent de grande fortunes. D’autres sont de simples ouvriers ou de petits commerçants qui s’installent le long du boulevard Saint-Laurent.
Références : Barry Lazar et Douglas Tamsin, Guide du Montréal ethnique. XYZ, 1994. Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).